Jean Pierre Goullet de la Tour

French general
The basics

Quick Facts

IntroFrench general
PlacesFrance
wasMilitary personnel
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth10 June 1730, Metz, France
Death30 January 1809Metz, France (aged 78 years)
Star signGemini
Awards
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis 
Society of the Cincinnati 
The details

Biography

Jean Pierre Goullet de Latour (1730-1809) est un général d'artillerie français qui a participé à la Guerre d'indépendance des États-Unis.

Biographie

Fils de Pierre-Philippe Goullet, seigneur de Rugy, et de Marie-Madeleine Le Coq, et frère de Jean Melchior Goullet de Rugy, Jean Pierre Goullet naît le à Metz dans les Trois-Évêchés. Il fait une brillante carrière dans les armées du roi et est décoré de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Avec son régiment, le régiment d'Auxonne, il participe à la Guerre d'indépendance des États-Unis au sein de l'armée expéditionnaire française du général Rochambeau avec le grade de lieutenant-colonel. Commandant en second de l'artillerie de cette armée sous les ordres du colonel François Marie d'Aboville, il sert notamment lors du siège de Yorktown, Promu colonel à son retour en France en 1782, Jean Pierre Goullet de la Tour épouse Françoise Charlotte Picard d'Eische et reçoit en 1784 l'ordre de Cincinnatus.

En 1785, le colonel Goullet de La Tour est nommé directeur d'artillerie au Havre puis promu maréchal de camp en 1791. Il meurt à Metz en 1809.

Sources

  • Émile Auguste Bégin : Biographie de la Moselle: Histoire par ordre alphabétique de toutes les personnes nées dans ce département, Tome 3, Metz, 1829.

Voir aussi

  • Liste des personnalités françaises ayant combattu lors de la guerre d'indépendance des États-Unis
  • Portail de Metz
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XVIII siècle
  • Portail du royaume de France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.