Biography
Lists
Also Viewed
Quick Facts
Intro | French writer and genealogist | |
Places | France | |
is | Writer Genealogist | |
Work field | Literature Science Social science | |
Gender |
| |
Birth | 21 November 1944, Pontarlier, canton of Pontarlier, arrondissement of Pontarlier, Doubs | |
Age | 80 years | |
Star sign | Scorpio |
Biography
Jean-Marie Thiébaud (né à Pontarlier (Doubs) le ), est un médecin, écrivain, héraldiste et généalogiste français.
Biographie
Jean-Marie Thiébaud a été reçu bachelier à Dakar (Sénégal), docteur en médecine à la Faculté de Besançon (Doubs) et diplômé de la Faculté de droit de Besançon avant d'exercer à Pontarlier en 1974 puis à Besançon en 1989, chargé de cours à la faculté de médecine de Besançon et à l'université ouverte de Franche-Comté, administrateur du Centre hospitalier général de Pontarlier de 1978 à 1998, fondateur et rédacteur en chef de la revue Médecins de Franche-Comté de 1994 à 1997.
Responsabilités socio-professionnelles
Médecin résidant, également autorisé à exercer dans les communes limitrophes suisses[réf. insuffisante], médecin-chef de l'équipe sanitaire mobile no 20 de Pontarlier[réf. insuffisante], médecin assermenté, médecin agréé, président-fondateur de l'association des professions de santé de Pontarlier et du Haut-Doubs, il a exercé diverses responsabilités ordinales et syndicales au niveau local, régional et national, devenant délégué national des Chambres des Professions Libérales, membre du groupe Université-Santé-Recherche à l'Assemblée Nationale[réf. insuffisante], secrétaire général de la Chambre nationale des professions libérales de 1989 à 1998[réf. insuffisante], siégeant alors au sein de la commission de concertation des professions libérales auprès du Premier ministre, nommé par Michel Rocard, confirmé par les Premiers Ministres suivants, puis du ministre du Commerce. Il a aussi été administrateur et vice-président de commission de la CNAF (Caisse nationale d'allocations familiales) en 1997-1998 et administrateur de l'UFJT (Union nationale des foyers et services pour jeunes travailleurs). En mai 2009, il a été élu délégué de la région Bourgogne-Franche-Comté de la CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France), réélu en mai 2015.
Après avoir cessé son activité professionnelle de médecin, il a enseigné bénévolement la biologie et l'informatique à l’École française de Tachkent (Ouzbékistan) puis la biologie au Lycée international Xavier à Séoul (Corée du Sud).
Fonctions politiques
Sur le plan politique, bien que n'ayant jamais adhéré à aucun parti, il s'est présenté au premier tour des élections municipales de Pontarlier le 13 mars 1977 à la tête de la liste apolitique « Pontarlier Avenir » et, face au président Edgar Faure, a obtenu un score personnel de 15,16 % . Puis, aux élections suivantes, le 6 mars 1983, il a été élu maire-adjoint de Pontarlier et président du Syndicat intercommunal du château de Joux et du fort Mahler du Larmont inférieur à La Cluse-et-Mijoux de 1983 à 1989 (il a reçu au château de Joux François Mitterrand, président de la République, et l'ambassadeur d'Haïti, venus se recueillir dans la cellule du général Toussaint Louverture le [pertinence contestée]) [réf. insuffisante], président de la commission de jumelage avec Villingen-Schwenningen (Bade-Wurtemberg, Allemagne). Il a aussi été tête d'une liste apolitique (Liste d'Union d'Opposition Républicaine et Libérale du Doubs) aux élections régionales de Franche-Comté le 16 mars 1986[réf. insuffisante], recueillant 4,85 % des voix. Par décret de Jacques Chirac, président de la République, il a été nommé membre de la section des finances du Conseil économique et social (1997-1999)
Généalogie et héraldique
Écrivain, il a été élu membre correspondant (1982) puis membre titulaire de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon et de Franche-Comté en 1987, président de la Fédération française de généalogie (1993-1998) et de la Confédération internationale de généalogie et d'héraldique (1995-1998), élu à l'unanimité au congrès international qui s'est tenu à l'Académie des Sciences de Pologne à Cracovie. Dès son élection, il a fait admettre, pour la première fois, au sein de la Confédération internationale, des pays de l'ex-URSS comme la Russie et l'Ukraine [réf. insuffisante][réf. insuffisante].
Il a aussi été nommé membre du Conseil supérieur des archives (1994-1998), sous la présidence de René Rémond[réf. insuffisante]
Il a été au nombre des personnalités consultées par Guy Braibant, président de section honoraire du Conseil d'État, lors de la mission confiée à celui-ci par le Premier ministre pour une révision de la loi sur les Archives (mars-avril 1995). Le rapport de cette mission exécutée à la demande d'Édouard Balladur, Premier ministre, a été remis, le 28 mai 1996, à Alain Juppé, Premier ministre suivant. Jean-Marie Thiébaud est membre sociétaire de la Société des gens de lettres et de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) et membre de l'association DLF (Défense de la Langue Française). Il est conférencier à l'Université populaire des Franches-Montagnes.
Généalogiste et héraldiste, il est fondateur du Conseil français d'héraldique (Paris () et de l'Académie internationale de généalogie (Turin[réf. souhaitée] (Italie) (). Il a écrit plus de 60 ouvrages et quelque 700 articles publiés en France et à l'étranger (Russie, Suisse, Italie, Allemagne, Canada, etc.), consacrant l'essentiel de son œuvre à la généalogie, à l'étude de familles françaises, suisses, russes, baltes, japonaises, ouzbèkes, à l'anthroponymie, à la toponymie, à l'héraldique, au symbolisme et à l'histoire de la médecine à travers des prosopographies, des dictionnaires thématiques, des inventaires de fonds d'archives privées et des manuels méthodologiques. Il a également consacré ses œuvres à la présence des Français en Extrême-Orient du XVIe siècle à nos jours et aux hommes célèbres ou méconnus du Premier Empire.
Il a été le premier à animer un atelier « Éthique et déontologie en généalogie » lors du XIIe congrès national de la Fédération française de généalogie à Vichy le 22 mai 1993. En sa qualité de président de la Fédération française de généalogie, il a initié une campagne de relevés d'inscriptions dans les cimetières pour éviter que ne disparaissent des monuments et des noms lors des procédures de reprises de sépultures par les municipalités.
Il a créé les armoiries de nombreuses communes : Amancey[réf. insuffisante], Le Bizot[réf. insuffisante], Dampjoux, Damprichard, Étalans, Frasne (en collaboration avec Michel Renaud), Malbuisson, Mathay, Mouthe, Pierrefontaine-les-Varans, Pirey, Saint-Vit[réf. insuffisante], Vernierfontaine, Rans,etc. Il a publié plusieurs articles spécialisés dans Archivum Heraldicum - Les Archives héraldiques suisses.
Il a collaboré à la revue Généalogie Magazine depuis sa fondation par les Éditions Christian en 1982 (rédacteur en chef : Jean-Louis Beaucarnot) et donné plusieurs centaines d'émissions radiophoniques sur Radio-France Besançon, consacrées à l'origine des noms de familles. Le , il fut au nombre des membres fondateurs des Amis des archives du Doubs et de Franche-Comté (association devenue Amis des archives de Franche-Comté en 2006) et en assuma la vice-présidence. Il y donne des cours de paléographie[réf. insuffisante].
Il a découvert, au cours de l'hiver 1996-1997, une importante partie des archives de la Bastille à la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg. Ces documents avaient été récupérés par Petr Petrovitch Doubrovsky (1754-1816), diplomate russe en poste à Paris lors de la prise de la Bastille et offerts à l'empereur Alexandre Ier de Russie. Il en a publié un inventaire sommaire de 67 pages paru en 1997. En 1997, il a été envoyé en mission au Canada par le ministère des Affaires étrangères pour étudier la numérisation des archives et leur mise sur Internet.
Le site Geneanet recense 596 références de ses travaux et publications généalogiques. Le catalogue de la bibliothèque municipale d'étude et de conservation de Besançon ne cite pas moins de 219 titres de ses articles et de ses ouvrages.
Activités sportives
Jean-Marie Thiébaud, dès 1987, a animé une trentaine de stages sportifs (courses orientation, sports de défense, aïkido, rafting, tyroliennes, wargames , saut à l'élastique, parachutisme (chute libre) en France (Ardèche, Haute-Alpes) et en Russie
.
Russophile
Passionné d’histoire et de généalogie des familles russes, il leur a consacré plusieurs ouvrages (Les Romanov, les familles Galitzine, Demidov, Botkine) et a inventorié les inscriptions de plusieurs cimetières russes à Tachkent (12 000 tombes au cimetière Botkine) et Samarcande (Ouzbékistan), Séoul (Corée), Prague, Berlin, Besançon, etc. Membre d’honneur de la Société historique et généalogique de Moscou et médaillé de la Fédération de Généalogie de Russie, il a donné une conférence à Saint-Pétersbourg, le 10 décembre 2010, sur le thème « Généalogie et génétique »(2.Тьебо, Жан-Мари, доктор медицины, основатель, первый президент и д.чл. МГА (Понтарлье, Франция). «Генетика и генеалогические исследования родственных связей, нынешних или прошлых» cherchant toutes à se rattacher soit aux Rurikides soit aux Guediminides. Auteur du premier dictionnaire héraldique franco-russe, il l’a publié dans un Armorial et nobiliaire de l’Empire de Russie, présenté lors d'une conférence donnée au Centre Roland-Mousnier à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne et ultérieurement devant l'U.N.R. (Union de la Noblesse russe), présidée par le prince Dimitri Schakhovskoy.
Distinctions
Médaille de bronze de la Croix-Rouge française le 14 février 1980, médaille de la Fédération française des sociétés de généalogie, d'héraldique et de sigillographie (au congrès d'Avignon en 1985), il est membre d'honneur de la Société d'histoire et de généalogie de Moscou (Russie) (1998) et de l'Institut d'études culturelles d'Argentine (Fundacion Centro Interdisciplinario de Estudios Culturales de la Republica Argentina) (25 novembre 1991). Médaille de la Российская Генеалогическая Федерация (Fédération Russe de Généalogie) (18 décembre 2009). Président d'honneur du Conseil Français d'Héraldique . Médaille de bronze de la Fédération française de boxe, il s'est vu aussi décerner, pour 33 années au service de la boxe amateur, la médaille d'or du comité départemental du Doubs de la Fédération française de boxe le 4 avril 2008. Il est également vice-président du Boxing Club Pontissalien.
Il a reçu la légion d'honneur en avril 1998, avant que ne soit prononcée par arrêté du 22 novembre 1999 son « exclusion de droit de la Légion d'honneur, comportant en outre privation définitive de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d'honneur » en raison de sa condamnation de septembre 1999.
Condamnations
Jean-Marie Thiébaud a été poursuivi pour « vol avec violences, séquestration et dégradations », et condamné le 2 septembre 1999 par le tribunal correctionnel de Versailles à trois ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis, et à 20 000 F d'amende, pour avoir organisé et coordonné une expédition punitive au domicile d'un sexagénaire de Saint-Germain-en-Laye. Le procès a révélé l'existence et les activités d'une pseudo société secrète créée par Jean-Marie Thiébaud, le « Grand ordre souverain des aigles noirs », dont les adeptes étaient censés devenir les cadres d'un futur « service secret européen de lutte contre le terrorisme ». Dans son jugement, le tribunal interdit en outre à M. Thiébaud l'exercice de toute fonction publique pendant une durée de cinq ans.
Par un jugement rendu le 4 février 2000, le Conseil régional de Bourgogne de l'Ordre des médecins inflige un blâme au docteur Thiébaud en maintenant son inscription au tableau de l'Ordre et la pleine autorisation d'exercer la médecine. Le parquet, le représentant de l'État et le ministère de la Santé n'ont pas fait appel de cette décision.
Bibliographie
- Histoire et généalogie de la famille Thiébaud et de ses principales familles alliées, de la région de Saint-Hippolyte et de Baume-les-Dames, Pontarlier, 1978
- Histoire de l'église de Chaux-lès-Châtillon et de sa paroisse, suivie d'un Armorial de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche et de la région de Saint-Hippolyte, Dole, Imprimeries jurassiennes, 1979.
- Officiers seigneuriaux et anciennes familles de Franche-Comté, 2 vol., Lons-le-Saunier, Marque-Maillard, 1981 et 1983, 3e vol., Pontarlier, 2010. (ISBN 2-903900-11-6) et (ISBN 978-2-9531824-3-9)
- Dictionnaire des communes du département du Doubs (sous la direction de Jean Courtieu), 6 vol., Besançon, éditions Cêtre, 1982-1987 (60 notices). (ISBN 2-901040-29-2)
- Petit dictionnaire des termes du blason, Lons-le-Saunier, Marque-Maillard, 1985. (ISBN 2-90-3900-02-7)
- Le Château de Joux, Pontarlier, Pourchet, 1987 (en collaboration avec Michel Malfroy, Roland Lambalot et Joël Guiraud).
- Dictionnaire des noms de famille de Franche-Comté, 2 vol., Besançon, CEGFC, 1988 et 1998
- Les Députés des villes et villages de Franche-Comté aux assemblées du Tiers état en 1789, Besançon, CEGFC, 1989. (ISBN 2-9504264-0-9)
- Médecins et chirurgiens de Franche-Comté, Lyon, La Tour Gile, 1992. (ISBN 2-87802-090-1)
- L'hôpital militaire de Baume-les-Dames (Doubs) de 1793 à 1814, Pontarlier, l'auteur, 1992.
- Dictionnaire des termes du blason, Besançon, Cêtre, 1994. (ISBN 2-87823-039-6), repris dans le logiciel Tout savoir sur l'Héraldique (en collaboration avec Alain Morineau), Fouquet-Soft, Paris, 1994. (ISBN 2-910817-00-8)
- Inventaire détaillé des arrêts du Parlement de Dole (1506-1531), Pontarlier, l'auteur, 1994.
- Notaires et tabellions de Franche-Comté et du comté de Montbéliard du Moyen Âge au XVIe siècle, Pontarlier, l'auteur, 1994 (5 vol.).
- Pratique de la généalogie - Guide universel de recherche, Besançon, Cêtre, 1995. (ISBN 2-87823-061-2)
- Les Cogouverneurs de la Cité impériale de Besançon. Dictionnaire biographique, historique et généalogique. Le livre d'or des anciennes familles bisontines, préface de Robert Schwint, sénateur-maire de Besançon, Besançon, CEGFC, 1996. (ISBN 2-9504264-3-3)
- Une grande famille princière de Russie, les Galitzine. Généalogie et notes historiques, Paris, 1997.
- Les Romanov, Paris, Christian, 1998. (ISBN 2-86496-072-9)
- Prison et justice : Mode d'emploi pour les détenus et leurs familles. Petite encyclopédie à l'usage des justiciables, Paris, L'Harmattan, 2000. (ISBN 2-7384-9680-6)
- Les Princes Demidov de Russie. Notes généalogiques et historiques, Paris, 2000.
- Inventaire nominatif des sépultures russes du cimetière de Prague, Paris, 2001.
- Les Français et les Suisses francophones en Russie et en U.R.S.S., des origines à nos jours, Meylan (Isère), Alsyd-Geneaguide.com, 2002. (ISBN 2-84489-095-4)
- Bibliographie héraldique française : armoriaux, répertoires héraldiques et dictionnaires de devises, Paris, 2002. (ISBN 2-9517980-1-6)
- Dictionnaire encyclopédique toponymique de Franche-Comté - Les lieux et les hommes de l'Antiquité à nos jours, Pontarlier, 2003, 2 vol. (ISBN 2-9517980-2-4)
- Personnages marquants d'Asie centrale, du Turkestan et de l'Ouzbékistan, Paris, L'Harmattan, 2004 (ave, en annexe, les relevés de 12 000 inscriptions sur les pierres tombales du cimetière Botkine de Tachkent). (ISBN 2-7475-7017-7)
- Les ambassadeurs et les représentants de la France en Russie et en U.R.S.S., Pontarlier, 2004. (ISBN 2-9517980-1-6)
- Les Francs-Comtois et l'Empire (en collaboration avec Thierry Choffat et Gérard Tissot-Robbe), avant-propos du Prince Napoléon, préface du comte Morand, Paris, Icc, 2004. (ISBN 2-908003-23-6)
- La Russie, l'U.R.S.S., la Biélorussie, les Pays baltes, l'Ouzbékistan, l'Arménie, la Géorgie et l'Ukraine. Dictionnaire bibliographique, biographique, généalogique, héraldique et historique du Moyen Âge au XXIe siècle, Paris, Pontarlier 2004-2010, 5 vol. (ISBN 2-9517980-5-9)
- Le Stress, 2004. (ISBN 2-9517980-4-0) Voir sa 2e édition 2010, revue et augmentée – Définition et analyse pour comprendre les bons et les mauvais stress, différencier les stress qui sidèrent, ceux qui usent et, au contraire, ceux qui dynamisent comme de véritables tremplins, multipliant ainsi les chances de réussite dans tous les domaines. Le Stress à travers le regard du Docteur Jean-Marie Thiébaud - Collection Vivre mieux, Version Ebook
- La Présence française en Corée, Paris, L'Harmattan, collection "Recherches asiatiques", 2005. (ISBN 2-7475-8640-5)
- Meuniers et moulins de Franche-Comté, Besançon, 2005. (ISBN 2-9517980-6-7)
- Dictionnaire biographique de la Haute-Saône (sous la direction de Pierre S. Sonet), Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, Vesoul, 2005, 2 vol. (notices) (ISBN 2-85642-060-5)
- Les Stress des Coréens à travers le regard d'un Occidental au début du Troisième Millénaire, Séoul, 2006
- Les Francs-Comtois de la Révolution, Pontarlier, 2 vol, 2006. (ISBN 2-9517980-7-5)
- Les Comtois de Napoléon (en collaboration avec Thierry Choffat et Gérard Tissot-Robbe), préface de S.A.R. le prince Joachim Murat, Yens-sur-Morges (Suisse), Cabedita, 2006. (ISBN 2-88295-478-6)
- Élisabeth Le Michaud d'Arçon, maîtresse de Napoléon (en collaboration avec Gérard Tissot-Robbe), préface de Bernard Quintin, Yens-sur-Morges (Suisse), Cabedita, 2006. (ISBN 2-88295-473-5)
- Les Marquis en Franche-Comté et leurs liens avec de nombreuses familles françaises et étrangères. Dictionnaire historique, biographique et généalogique, Pontarlier, 2006, 320 p. (ISBN 2-9517980-8-3)
- Dictionnaire biographique des Pays baltes. Le personnel politique, diplomatique et militaire de 1918 à 2007, Paris, L'Harmattan, 2007. (ISBN 978-2-296-03750-2)
- La Présence française au Japon du XVIe siècle à nos jours, Paris, L'Harmattan, collection "Recherches asiatiques", 2008. (ISBN 978-2-296-05142-3)
- Les Souverains du Comté de Bourgogne et de la Franche-Comté de 986 à 1678, Besançon, 2008, (ISBN 2-9517980-9-1)
- Issue de la Vouivre et loin des Vipères - Souvenirs d'une enfance heureuse (en collaboration avec Geneviève Thiébaud), Pontarlier, 2008. (ISBN 978-2-9531824-0-8)
- Inventaire nominatif des sépultures russes du cimetière de Prague – Alfavitnii spissok rousskikh zakhoponenii na kladbichtche Praha, Paris, 2001.
- Les Changements de Noms de Famille, suivi de Les Changements de patronymes russes, polonais et slaves en France de 1802 à 1962 (d’après les deux dictionnaires de changements de noms de l’archiviste Jérome), Pontarlier, 2002.
- Dictionnaire de l'Ancien Régime dans le Royaume de France - Institutions, mœurs, termes juridiques et religieux, vieux français, noblesse, féodalité, mainmorte, art de la guerre, armes et armures, duel, vêtements, mesures, métiers, bourreaux et tortures, sages-femmes et accouchements, superstitions, maladies, monnaies, provincialismes, généalogie, us et coutumes, Besançon, Cêtre, 2009. (ISBN 978-2-87823-204-2)
- Les Comtes, Vicomtes, Barons et Chevaliers en Franche-Comté et leurs liens avec de nombreuses familles françaises et étrangères. Dictionnaire historique, biographique et généalogique, Pontarlier, 2009, 512 p. (ISBN 978-2-9531824-1-5) http://www.editions-baudelaire.com/presse/9782355080982_474.pdf
- Les princes-évêques de Bâle (Suisse) 1040-1828 - Notices biographiques, généalogiques et héraldiques - Die Prinz-Bischöfe von Basel (Suisse) 1040-1828 - Biographische, Genealogische und Heraldische Notizen, Pontarlier, 2011. (ISBN 978-2-9531824-2-2)
- Les Corps francs de 1814 et 1815 - La double agonie de l'Empire - Les combattants de l'impossible (en collaboration avec Gérard Tissot-Robbe), préface de Jean Tulard, Paris, S.P.M., collection Kronos, no 57, 2011, 714 p. ill. (ISBN 978-2-901952-82-4). Grand Prix du Bonapartisme 2011 (Centre d'Études et de Recherches sur le Bonapartisme, no 45, Hiver 2011-2012, p. 34)
- Armorial et nobiliaire de l'Empire de Russie, Paris, S.P.M., collection Inédits russes, no 2, 2014, 1870 p. (en 2 tomes). (ISBN 978-2-917232-24-8).
- Dictionnaire Encyclopédique International des Abréviations, Sigles et Acronymes, Armée et armement, Gendarmerie, police, Services de renseignement et Services secrets français et étrangers, Espionnage, Contrespionnage, Services de secours, Organisations révolutionnaires et terroristes, Paris, L'Harmattan, 2015, 827 p. (ISBN 978-2-343-04635-8).
- Anoblissements, privilèges et titres accordés à des Franc-Comtois par Charles-Quint et les rois d'Espagne, Besançon, 2015. (ISBN 978-2-9531824-4-6).
- Philibert de Chalon - Notes généalogiques sur sa famille - Un lignage fameux - Les châteaux de Nozeroy et d'Arlay, Besançon, 2015.
- Les médaillés de Sainte-Hélène en Franche-Comté (1857-1858) - Les survivants des guerres de la Révolution et de l'Empire Dictionnaire biographique et généalogique (en collaboration avec Thierry Choffat et Gérard Tissot-Robbe), préface de Jean-Pierre Chevènement, Besançon, Les Amis des Archives de Franche-Comté, 2016, 550 p., (ISBN 978-2-9531823-5-4).
- "L'ours et ses aventures humoristiques dans l'univers des légendes slaves et nordiques", in Journée Bonheur, Rencontre des Cinq Académies du Grand Est (Alsace, Bourgogne et Franche-Comté, Dijon, Metz, Nancy-Stanislas), "L"humour et les contes" , Communications, Colmar, 7 mars 2015, p. 9-20 avec illustr. et armoiries, Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace, Colmar, 2016.
- La politique du consul Napoléon Bonaparte à l'égard des émigrés en 1803 - Le manuscrit de Pontarlier, Pontarlier, 2006, 2e éd., 2006, 147 p. illustr.. (ISBN 978-2-9531824-5-3).
Il a aussi collaboré à
- L'Histoire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Besançon - De l'Université de Dole (Jura) à l'Université de Franche-Comté à Besançon (Doubs) (sous la direction de Jean-Pierre Maurat et de Jean Royer), Besançon, Cêtre, 200 p. (ISBN 2-87823-090-6)
- Sculpteurs et artisans du mobilier religieux comtois au XVIIIe siècle (de Jean Courtieu), Amis des Archives de Franche-Comté, 2014, 132 p. illustr. (ISBN 978-2-9531823-4-7)
Notes et références
Liens externes
- Notices d'autorité : International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • WorldCat
- Portail de la généalogie
- Portail de l’héraldique