Jean Lafrenière

Canadian poet
The basics

Quick Facts

IntroCanadian poet
A.K.A.Jean Lafreniere
A.K.A.Jean Lafreniere
PlacesCanada
wasWriter Poet
Work fieldLiterature
Gender
Male
Birth1955
Death5 April 2004 (aged 49 years)
The details

Biography

Jean Lafrenière, né le 23 mai 1954 et mort le , est un poète québécois, figure importante de la communauté artistique de Trois-Rivières en Mauricie.

Biographie

Jean Lafrenière a été copropriétaire du Café-bar Le Zénob à Trois-Rivières pendant vingt ans. Avec ses partenaires, il a maintenu vivant ce haut lieu de la culture. Associé de la première heure du Festival international de la poésie, initiateur de rencontres littéraires, de performances théâtrales et multidisciplinaires, il a contribué avec beaucoup de constance et de persévérance à la vie culturelle jusqu'à son décès en 2004.

Le prix Jean Lafrenière du Festival international de la poésie a été créé en 2005 et récompense l’écrivain coup de cœur du public. Des textes de Jean Lafrenière ont été publiés dans Aux sources de Trois-Rivières aux éditions L’arbre à paroles, en Belgique, en 2006. Le texte Dans ce monde a été mis en musique par Manu Trudel et est chanté par Fabiola Toupin dans son nouvel album.

Le comité de rédaction de l'éditeur était composé de Gilles Devault, Jean-Pierre Hamelin, Louis Jacob, Guy Rivard et Henri Wittmann.

Publications

  • Pas de nouvelles, pas de nouvelles : textes choisis, Trois-Rivières (Québec), Presses universitaires de Trois-Rivières,
    Préface de Gilles Devault.

Lien externe

  • Portail de la Mauricie
  • Portail du Québec
  • Portail de la poésie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 21 Jun 2024. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.