Jean Joseph Labbé

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth16 November 1802, Doncourt-lès-Longuyon, canton of Longuyon, arrondissement of Briey, Meurthe-et-Moselle
Death17 March 1894Cosnes-et-Romain, canton of Mont-Saint-Martin, arrondissement of Briey, Meurthe-et-Moselle (aged 91 years)
Star signScorpio
The details

Biography

Jean Joseph Labbé (né le 16 novembre 1802 à Beuvillers (Moselle - mort en 1894) est un homme politique français, député de Moselle en 1848 et 1849. C'est également un industriel qui a eu un rôle notable dans la naissance de la sidérurgie en Lorraine.

Biographie

Articles connexes : Naissance de la sidérurgie à Mont-Saint-Martin et Société des Aciéries de Longwy.

Jean Joseph Labbé nait à Beuvillers en 1802, et est le fils d'un important cultivateur de la région, Jean-François Labbé (1768-1825). Ce dernier lance le projet de construire un haut-fourneau à Gorcy et y acquiert une ferme dans ce but. Il meurt trop tôt pour voir aboutir son projet, mené à bien par son fils en 1832.

D'abord avocat stagiaire à Metz, puis notaire, puis maitre de forges à Gorcy en 1832, Jean Joseph Labbé est conseiller municipal de Metz, conseiller général et député de la Moselle, siégeant à gauche, du 23 avril 1848 au 26 mai 1849. Il est également vice-président du conseil d'administration des aciéries de Longwy. Il est d'ailleurs l'un des industriels à l'origine de la création des aciéries de Longwy, par l'apport qu'il fait en 1880 de l'usine Port-Sec à Mont-Saint-Martin.

Références

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Moselle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.