Jean Gabriel Dufaud

French physician
The basics

Quick Facts

IntroFrench physician
PlacesFrance
wasPhysician
Work fieldHealthcare
Gender
Male
BirthSeptember 1855, Clermont-Ferrand, France
Death7 January 1900Pau, France (aged 44 years)
The details

Biography

Jean Gabriel Dufaud est un médecin français, né le 9 septembre 1855 à Clermont-Ferrand et mort le à Pau.

Biographie

Fils d'Antoine Michel Dufaud (1825-...), propriétaire, négociant et receveur des hospices de la ville de Clermont-Ferrand, et de Julie Antoinette Lavandier (1828-1882), il nait le à Clermont-Ferrand, section ouest, au 1 rue des Chaussetiers. Par son père, fils de Gabriel Dufaud, propriétaire, et de Marie Appoline Rispal, il est cousin au 6 degré du compositeur, François Marie Félix Artance-Poupat, et du médecin, Germain Léon Marie Louis Heulz, et cousin au 7 degré de l'avocat clermontois, Félix Chaudessolle.

Il épouse, en premières noces, le , à Ham, Uranie Eugénie Charlotte Surmay avec laquelle il aura une fille, Juliette Eugénie Charlotte, qui épousera le polytechnicien, Ernest Marie Narcisse Jouveau dit Dubreuil.

Il épouse, en secondes noces, le , à la mairie du 6 arrondissement de Paris, Anne Louise Marie Noëmi Mordant.

Il décède, à l'âge de 44 ans, le à Pau.

Carrière

Étudiant en médecine, il est reçu élève à l'école de santé militaire à l'hôpital du Gros-Caillou, à Paris.

Il intègre, le , en qualité de médecin-élève, l'école du Val-de-Grâce, où il est nommé médecin-stagiaire, le .

Nommé médecin-aide-major de 2 classe, par décret du , pour prendre rang du suivant, il est affecté à l'hôpital militaire du camp de Châlons-sur-Marne. Il est promu médecin-aide-major de 1 classe, le , pour prendre rang du suivant.

Le , il est affecté au 36e régiment d'artillerie.

Par décret en date du , il est attaché à la direction du service de santé du 13 corps d'armée.

Il est promu médecin-major de 2 classe, le , et affecté au 107 régiment d'infanterie, stationné à Angoulême.

Par décision ministérielle en date du , il est désigné pour être affecté à l'hôpital thermal de Barèges, pour l'année 1886.

Par décision ministérielle en date du , il est affecté aux hôpitaux militaires de la division d'Alger où il est nommé, le suivant, médecin-chef de l'hôpital militaire de Teniet El Had.

Il participe à la campagne en Afrique, du au .

Le suivant, il est nommé à l'hôpital militaire du Bey.

Vingt jours plus tard, il est affecté au 54e régiment d'infanterie et détaché à Ham.

Le , il rejoint les rangs du 4e régiment de chasseurs d'Afrique, en garnison à Tunis, et prend part à la campagne en Tunisie, du au .

Le , il est versé au 98e régiment d'infanterie, en garnison à Roanne, et, le , au 82 régiment d'infanterie, stationné à Montargis.

Affecté à l'hôpital militaire d'Amélie-les-Bains, par décision en date du , il prend ses fonctions, le suivant. Il y sera nommé médecin-major de 1 classe, le .

Atteint d'infirmités temporaires, il est mis en non-activité, le , et rayé des contrôles le suivant.

Distinctions

Le , il est nommé officier du nichan Iftikhar.

Ayant déjà reçu une citation du ministre, le , son mémoire, intitulé Prophylaxie de l'endémie typhoïde à la caserne d'artillerie de Tunis (1889 à 1893), présenté à l'Académie de Médecine, est inscrit, en 1898, pour le concours du prix Nivet.

Par décret du , il est nommé chevalier de la Légion d'Honneur, en sa qualité de médecin-major de 1 classe, pour prendre rang du .

Publications

  • Étude sur les divers moyens employés pour maintenir la réduction des fragments dans les fractures des deux os de la jambe, thèse pour le doctorat en médecine (1878),
  • Prophylaxie de l'endémie typhoïde à la caserne d'artillerie de Tunis (1889 à 1893),
  • Histoire médicale de la garnison et de la ville de Roanne (1894),
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 17 Feb 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.