Jean-François Vauvilliers

French politician and professor
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician and professor
PlacesFrance Russia
wasPolitician Professor Historian Philologist
Work fieldAcademia Social science Politics
Gender
Male
Birth24 September 1737, Paris, France
Death23 July 1801Saint Petersburg, Tsardom of Russia (aged 63 years)
Star signLibra
The details

Biography

Jean-François Vauvilliers (1737-1801) fut un helléniste français, connu pour son rôle dans l'approvisionnement de Paris pendant la Révolution française.

Biographie

Fils du professeur Jean Vauvilliers, il était avant la Révolution professeur de grec au Collège de France et membre de l'Académie des inscriptions depuis 1782.

Il adopta les idées nouvelles et devint président de la Commune de Paris, spécialement chargé des subsistances, il réussit à prévenir la famine. Il ne s'en vit pas moins poursuivi sous la Convention et le Directoire comme modéré et compris sur la liste des déportés en fructidor. Il se réfugia en Russie et mourut à Saint-Pétersbourg.

On a de lui, outre quelques écrits politiques :

  • L'Examen du gouvernement de Sparte, 1769,
  • un Essai sur Pindare, avec la traduction de quelques odes, 1772,
  • des extraits d'auteurs grecs à l'usage de l'école militaire (1768),
  • une édition de Plutarque, 1783 (avec Brotier),
  • une édition de Sophocle, 1784,
  • Abrégé de l'histoire universelle en figures, ou recueil d'estampes représentant les sujets les plus frappants de l'histoire, tant sacrée que profane, ancienne et moderne, avec les explications historiques qui s'y rapportent et les portraits en médailles des héros qui ont joué le plus grand rôle dans l'histoire, ornés de leurs attributs caractéristiques, quatre volumes enrichis de gravures de Pierre Duflos le Jeune d'après Charles Monnet et Clément Pierre Marillier, chez Duflos le Jeune, Paris, 1785.

La rue Vauvilliers, dans le 1 arrondissement de Paris, est nommée en son honneur.

Sources

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.