Jean-Charles Nicholas de Larminat

French forester
The basics

Quick Facts

IntroFrench forester
PlacesFrance
wasForester Politician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth13 June 1777, Verdun, arrondissement of Verdun, Meuse, France
Death9 October 1840Compiègne, canton of Compiègne-Nord, arrondissement of Compiègne, France (aged 63 years)
Star signGemini
Family
Children:Charles Ferdinand de Larminat unknown de Larminat Édouard de Larminat
Relatives:Achille Marrier de Boisd'hyver
The details

Biography

Jean-Charles Nicolas, baron de Larminat, né le à Verdun et mort le à Compiègne, est un forestier et homme politique français.

Biographie

Jean-Charles Nicolas de Larminat naît le à Verdun. Il est fils et petit-fils de commissaires des guerres et arsenaux. Appelé à service l’armée par la conscription, il participe aux affrontements dans le cadre de l’invasion anglo-russe de la Hollande et la seconde campagne d’Italie. La paix d'Amiens en 1802, il s’intéresse à la botanique et achète la charge de garde général à Verdun. Il évolue ensuite dans l’administration forestière : nommé garde général puis sous-inspecteur à Fontainebleau ; inspecteur à Rambouillet ; inspecteur à Fontainebleau. Dans cette dernière ville, il devient par ailleurs adjoint puis maire. En 1830, il permute avec son beau-frère Achille Marrier de Boisd'hyver pour convenances personnelles et devient ainsi inspecteur à Compiègne, où il décède le .

Vie familiale

En 1807, de Larminat épouse la fille de Jean-Victor Marrier de Boisd’hyver. Il donne naissance à dix enfants : deux filles et huit fils dont deux deviennent forestiers.

Bibliographique

  • Roger Blais, « Le séjour en France d’un forestier danois en 1834-1835 », Revue des eaux et forêts, Berger-Levrault, 9 série, vol. 68,‎ , p. 215-218
  • Paul Domet, Histoire de la forêt de Fontainebleau, Paris, Hachette, , 404 p.
  • Jean-Claude Polton, « Les grands forestiers de Fontainebleau. Un précurseur : le baron de Larminat (1815-1830) », La Voix de la forêt, Fontainebleau, Association des amis de la forêt de Fontainebleau,‎ , p. 65-74
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 22 Feb 2024. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.