Jean-Baptiste Schlachter

French military officer
The basics

Quick Facts

IntroFrench military officer
PlacesFrance
wasMilitary officer
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth4 May 1741, Berrwiller, canton of Soultz-Haut-Rhin, arrondissement of Guebwiller, France
Death30 November 1819Neuf-Brisach, canton of Neuf-Brisach, arrondissement of Colmar, France (aged 78 years)
Star signTaurus
The details

Biography

Jean Baptiste Schlachter, né le à Berrwiller (Haut-Rhin), mort le à Neuf-Brisach (Haut-Rhin), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service le , comme soldat au régiment de La Marck, et il participe à la campagne de Corse en 1768 et 1769. Il passe ensuite au régiment de Bouillon le , avec le grade de sergent-major, devenue le 98 régiment d’infanterie de ligne le .

Le , il devient adjudant-major au 3 bataillon de volontaires du Haut-Rhin, et il est fait chevalier de Saint-Louis le . Il reçoit son brevet de capitaine le . Il sert de 1792 à 1794, à l’armée des Ardennes.

Il est promu général de brigade le , et en , il commande la place d’Avesnes, puis le , il est affecté à la division du général Kléber. Le , il prend le commandement de Louvain, et le , il est mis à la tête de la 1 brigade de la 7 puis de la 6 division du général Poncet à l’armée de Sambre-et-Meuse. Le , il commande Saarlouis, et le , il est admis à la retraite.

De 1801 à 1804, il est maire de Neuf-Brisach. En 1814, il commande la garde nationale de Neuf-Brisach, lors du siège de la ville. Il meurt le , dans celle ville.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 11 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.