Jean-Baptiste François Mayneaud de Pancemont

French politician and magistrate
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician and magistrate
PlacesFrance
wasPolitician Magistrate
Work fieldLaw Politics
Gender
Male
Birth5 September 1755, Digoin, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, France
Death23 February 1836Génelard, canton of Toulon-sur-Arroux, arrondissement of Charolles, France (aged 80 years)
Star signVirgo
Awards
Knight of the Legion of Honour 
The details

Biography

Jean-Baptiste François Mayneaud de Pancemont est un homme politique et magistrat français né le à Digoin (Saône-et-Loire) et mort le au château de Croix à Genelard (Saône-et-Loire).

Biographie

Il est le cinquième enfant de Hugues Mayneaud de Bisefranc, écuyer receveur des fermes du roi à Digoin, et de Marie-Jeanne Baudoin, fille de Joseph Baudoin, seigneur de Lavaux de Marvant.

Il se marie le , avec Amélie-Joseph Renaud de Boucly. Ils ont deux fils morts durant la campagne de Russie et une fille, Augustine-Adèle-Denise, qui épouse, en juin 1811 le comte de Tournon-Simiane.

Président à mortier au Parlement de Dijon sous l'Ancien Régime. Il est arrêté comme suspect le 14 brumaire an II (). Il est détenu à Sainte -Pélagie. Il est libéré une première fois le 22 germinal an II (). Il est arrêté une seconde fois le 3 floréal (). Après la chute de Robespierre, le 2 fructidor () le Comité de Sûreté générale lui redonne la liberté.Alors qu'il avait été président, il devient juge de paix à Palinges de 1797 à 1804. L'empereur le nomme premier président de la cour d'appel de Nîmes en 1806 et maître des requêtes au Conseil d’État. Il est créé baron d'Empire le . Il est député de Saône-et-Loire en 1815, pendant les Cent-Jours. Il rédige le rapport du projet relatif aux mesures de salut public. Le le gouvernement royal lui confie le titre de premier président honoraire. Le il est fait comte de Pancemont.

Il meurt dans son château de Genelard.

Famille

Il a deux frères :

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 09 Nov 2021. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.