Biography
Gallery (7)
Lists
Also Viewed
Quick Facts
Biography
Jean-Baptiste-Michel Dupuis est un sculpteur français, du XVIII siècle, né à Amiens le et mort à Paris en mars 1780.
Biographie
Famille
Jean-Baptiste Dupuis est le fils de Louis Dupuis, sculpteur, et de Françoise Lhomme. Louis Dupuis a été reçu maître en son art le . Il est mort le , âgé de 85 ans.
Jean-Baptiste Dupuis a épousé, le , Marie-Élisabeth Fouquerel, fille de Pierre Fouquerel et de Marie-Élisabeth Guérard. De cette union sont nés :
- Jean-Baptiste-Louis, né en 1724 ;
- Élisabeth-Françoise, née le . Elle a été mariée, en , à l'architecte Pierre-Joseph Christophle dit Projet, âgé d'environ 34 ans, originaire d'Avignon ;
- Euphrosine-Jule, née le .
Formation
Jean-Baptiste Dupuis aurait été l'élève de Jean-Baptiste Poultier. Il a été reçu maître sculpteur le .
Carrière artistique
Il fut à l'époque le sculpteur le plus connu d'Amiens et sculpta de nombreuses œuvres, tant dans les châteaux que dans les églises de Picardie, et notamment dans la cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Il se place entre François Cressent, initiateur du style Louis XV en Picardie, et son élève, Jean-Baptiste Carpentier, qui a adopté le style Louis XVI.
Le père Daire indique qu'il « joignoit le talent de la musique à celui de la sculpture ; mais il manioit le ciseau avec plus de délicatesse que le clavier de l'orgue ».
Jean-Baptiste Carpentier a été compagnon dans son atelier. Il fut membre de l'Académie des sciences, des lettres et des arts d'Amiens en 1753.
Œuvres principales
Pour la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, il exécuta notamment :
- la chaire de vérité de style baroque (1773) conçu par Pierre-Joseph Christophle.
- le maître-autel de la cathédrale surmonté de sa gloire conçu lui aussi par Christophle (à partir de 1768), de style baroque également. Jean-Baptiste Dupuis y sculptait la Vierge et un saint Jean, alors qu'il avait près de 80 ans.
- tombeau de l´évêque Pierre Sabatier (mort en 1733), réalisé en 1748 (restauré en 1897 par le sculpteur Valentin Molliens).
- autel de la chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul, tableau : les statues de saint Pierre et de saint Paul.
- statue de Saint Christophe.
- autel de la chapelle du Sauveur.
- statue de Saint Charles Borromée.
Dans l'église Saint-Leu d'Amiens :
- Vierge de l´Annonciation.
Sur la façade de la Maison de l'Atlante d'Amiens :
- Atlante supportant un balcon.
Dans l'église Saint Vaast-Saint Just de La Chapelle-sous-Poix :
- groupe sculpté : Saint Vaast et son ours.
- statue : Vierge aux mains jointes.
Pour approfondir
Bibliographie
- Robert Guerlin, Notes sur la vie et les œuvres de Jean-Baptiste-Michel Dupuis, sculpteur amiénois, et de Pierre-Joseph Christophle, architecte, son gendre, p. 652-696, Réunion des sociétés savantes des départements à la Sorbonne. Section des beaux-arts, Ministère de l'instruction publique, 1895, 19 session (lire en ligne)
- Henri Vial, Adrien Marcel, André Girodie, Les artistes décorateurs du bois: répertoire alphabétique des ébénistes, menuisiers, sculpteurs, doreurs sur bois, etc., ayant travaillé en France aux XVII et XVIII siècles, Tome 1 p. 175, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1912 (lire en ligne)
- Georges Durand, Monographie de l'église Notre-Dame cathédrale d'Amiens, 1901
- Jacques Foucart, "A l'intérieur de l'église Saint-Leu", in Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, n° 638- 639, troisième et quatrième trimestres 1995, Amiens .
- Abbé Louis-François Daire, Histoire littéraire de la ville d'Amiens, p. 320, chez P. Fr. Didot, Paris, 1782 (lire en ligne)
Liens internes
- Cathédrale d'Amiens
- Pierre-Joseph Christophle
- Jean-Baptiste Carpentier
- Jacques-Firmin Vimeux