Jean-Baptiste Dubarry

The basics

Quick Facts

PlacesFrance
Gender
Male
Birth1723, Lévignac, France
Death1794Toulouse, France (aged 71 years)
The details

Biography

Jean-Baptiste Dubarry, comte du Barry-Cérès, vidame de Châlons-en-Champagne , né en 1723 à Lévignac et guillotiné à Toulouse le 17 janvier 1794, est l'amant puis le beau-frère de la comtesse du Barry.

Biographie

Jean-Baptiste Dubarry est fils d'Antoine Dubarry, capitaine au régiment d'Île de France, et de Marguerite Catherine Cécile Thérèse de La Caze, mariés en 1722. Sa vie dissolue et son absence de scrupules lui avaient valu le surnom de « Le Roué ».

Il épousa Ursule Damas de Vernongrese puis Anne de Rabaudy de Montoussin.

Devenu l'amant de Jeanne Bécu (dite Jeanne de Vaubernier) vers 1764, il lui fait épouser son frère cadet Guillaume du Barry, le en l'église Saint-Laurent de Paris, afin qu'elle puisse être présentée à la cour et devenir la favorite du roi Louis XV. En récompense de sa complaisance, et à la suite de tractations compliquées faites d'échanges fictifs, il reçoit le comté de L'Isle-Jourdain et de considérables établissements en Gascogne orientale.

À la mort du roi, en 1774, Jean-Baptiste du Barry doit quitter la cour et il rentre à Toulouse. Entre 1777 et 1778, il achète deux maisons place Saint-Raymond (actuel n 1 bis place Saint-Sernin) et plusieurs terrains entre la rue de la Chaîne (actuels n 8-12) et la rue Royale (actuelle rue Gatien-Arnoult) pour y faire bâtir un magnifique hôtel particulier. La comtesse du Barry ne rejoint pas son mari. Après un court séjour dans un couvent, elle s'installe dans son château de Louveciennes.

En 1789, à la Révolution, Jean-Baptiste Dubarry s'engage dans la garde nationale et devient colonel de la légion de Saint-Sernin. Mais en 1793, il est arrêté comme suspect. La comtesse du Barry, elle-même est dénoncée comme suspecte, arrêtée et emprisonnée le 22 septembre 1793, condamnée à mort et guillotinée place de la Révolution (actuelle place de la Concorde) le 7 décembre 1793. Jean-Baptiste du Barry, quant à lui, est guillotiné le 17 janvier 1794, place de la Liberté (actuelle place du Capitole). Guillaume du Barry meurt en 1811 à l'âge de 79 ans.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.