Biography
Gallery (1)
Lists
Also Viewed
Quick Facts
Biography
Jean Balduwel (Baldurbel, Barduwel, Joannes de Namurco, Joannes Baldewel alias de Namurco) fut le 23 abbé de Parc, du jusqu'à sa mort, le , Parc étant une abbaye prémontrée située dans le Brabant flamand, en Belgique, près de Louvain, fondée en 1129 et toujours en activité. Du temps de cet abbé, 32 religieux furent acceptés à l'abbaye, dont 10 convers.
Chronologie
Jean Balduwel est né à Namur. Il devient profès (vers 1373), prêtre (1375), prieur (1383), puis abbé de Parc du jusqu'au , date de sa mort. Il est enterré au chœur de l'abbatiale, à droite du maître-autel.
Abbatiat
L'abbé Jean Balduwel, comme les autres religieux, possède de l'argent et en dispose librement. C'est ce qu'on appelle la division entre les biens abbatiaux et conventuels. Le pape Sixte IV proclame clairement, sur ce sujet, dans une bulle datée de 1475, que « la division des biens existe ». Cette division, qui a perduré à Parc jusqu'au XVI siècle, supprimée alors par l'abbé Louis Van den Berghe, pouvait conduire à des abus.
Anecdote
L'abbé Jean Balduwel donna une fois, à chaque frère, six couronnes de France en or, et au couvent, lors de son anniversaire, cent couronnes de France en or, deux florins de Hollande héréditaires, un muid de seigle et un petit pré.
Postérité
Dans son ouvrage cité plus bas, J.E. Jansen accompagne la chronologie de l'abbé Jean Balduwel d'une indication en latin le concernant : Vir in diuturnitate regiminis praedecessori suo aequalis, et genere, doctrina, ac virtute clarus bono communitatis suae debite invigilans.
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- J.E. Jansen, L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, éditions H. Dessain, Malines, 1929.
Article connexe
- Héraldique ecclésiastique
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail du Brabant flamand
- Portail du Moyen Âge tardif