Jean Antoine Joseph Davillier

French private banker and politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench private banker and politician
PlacesFrance
wasFinancial professional Banker Politician
Work fieldFinance Politics
Gender
Male
Birth11 October 1754, Montpellier, France
Death16 January 1831Paris, France (aged 76 years)
Star signLibra
Politics:Bonapartism
Family
Siblings:Jean Charles Joachim Davillier
The details

Biography

Jean Antoine Joseph, baron Davillier (Montpellier (Languedoc), – Paris, ), est un banquier et homme politique français des XVIII et XIX siècles.

Biographie

Fils aîné de Jean Davillier (1712-1762), négociant à Montpellier et d'Anne Auverny (1729-1806), issue d'une famille de banquiers à Naples, Jean Antoine Joseph Davillier, manufacturier, s'associa avec son frère cadet, Jean Charles Joachim, dans la Maison Gros, Davillier, Roman et C qui devient, par la suite Gros, Davillier, Odier et C. Cette maison de négoce et de banque possédait en 1802 la manufacture de Wesserling, spécialisée dans la toile. En 1792, une banque Jacques Davillier ouvre à Bordeaux mais Jean-Charles ouvre la filiale parisienne en 1798.

Attaché aux institutions de l'Empire, il fut appelé, par Napoléon I, le , à faire partie de la Chambre des pairs dite des Cent-Jours. Il ne tint qu'une trace très restreinte dans l'histoire parlementaire française et n'eut pas d'autre rôle politique.

En 1821, il investit dans la recherche de charbon dans le bassin houiller sous-vosgien pour alimenter sa manufacture de Wesserling et concurrencer les houillères de Ronchamp. Il participe à la fondation de la Compagnie départementale du Haut-Rhin pour la recherche de houille en 1822. Ces recherches sont infructueuses.

Il est membre du conseil d'escompte de la Banque de France (VIII siège) du à sa mort.

Il meurt le à Paris, et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (40 division).

Davillier avait épousé (sans postérité), le 15 floréal an III () Julie Marie Pierrette Anthoine (1771-1849), femme d'esprit qui tenait un salon littéraire et politique de tendance bonapartiste. Sa veuve se remaria, mais, après sa mort, elle fut inhumée aux côtés de son premier mari.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste de personnalités inhumées au cimetière du Montparnasse
  • Liste des membres de la Chambre des pairs (Cent-Jours)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.