Jean André Delpit

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth12 February 1770, Saint-Avit-Sénieur, canton of Beaumont-du-Périgord, arrondissement of Bergerac, France
Death7 August 1834Paris, Seine, Île-de-France, France (aged 64 years)
Star signAquarius
Awards
Officer of the Legion of Honour 
The details

Biography

Jean André Delpit est un homme politique français né le à Saint-Avit-Sénieur (Dordogne) et mort le à Paris.

Avocat à Bordeaux, il est mis hors la loi après la chute des Girondins, le . Après le 9 thermidor, il devient administrateur du district de Belèves, puis de la Dordogne. Il est député de la Dordogne en 1797, mais est proscrit après le 18 fructidor.

Conseiller municipal de Bordeaux en 1807, il est conseiller à la cour impériale en 1811, puis président de chambre en 1816 et premier président en 1824. Il retrouve un poste de député de la Dordogne de 1824 à 1827, siégeant dans la majorité soutenant les gouvernements de la Restauration. Il est conseiller à la Cour de cassation en 1826.

Sources

  • « Jean André Delpit », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
  • "Jean-André Delpit", dans Edouard Féret, Statistique générale topographique, scientifique, administrative, industrielle, commerciale, agricole, historique, archéologique et biographique du département de la Gironde. 3, biographie. - Bordeaux : Féret ; Paris : Masson ; Paris : E. Lechevalier, 1889
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Dordogne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 16 Nov 2021. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.