Janine Cizeron est une musicologue française.
Biographie
Janine Cizeron était professeur de musicologie à la Sorbonne et à l'Université Lyon II. Elle a dirigé de nombreuses thèses de musicologie. Elle était spécialiste d'histoire de la musique, et plus précisément de l'histoire du violon. Elle a en particulier dirigé la thèse de Pascale Barrère, sur la vie et l'œuvre du compositeur Éric-Paul Stekel, ancien directeur du Conservatoire de Grenoble, ainsi qu'une thèse sur la musicothérapie, intitulée La musique, source d'équilibre pour l'être humain et présentée par Susana Nasanovsky. Elle a écrit de nombreux articles, ainsi que de nombreux ouvrages d'histoire de la musique.
Direction de thèses
- La Vie musicale à Lyon au XIX siècle, par Marc Zajtmann, Université Lyon II, 2000.
- La Musique, source d'équilibre pour l'être humain, par Susana Nasanovsky, Université Lyon II, 1999.
- Le Folklore musical polonais : la Silésie, contribution à l'étude du chant populaire silésien, contexte de l'étude, par Aurélia Domaradzka-Barbier, Villeneuve-d'Ascq, 1997.
- Éric-Paul Stekel : portrait d'un chef d'orchestre entre 1898 et 1939, d'après son journal et ses écrits, par Pascale Barrère, Université Lyon II, 1995.
- Chansons de « trovadores » du Rio Grande do Sul, Brésil : contribution à l'étude du chant improvisé et du chant narratif, par Rose-Marie Reis Garcia de Carvalho, Université Lyon II, 1993.
Bibliographie
- L'Apparition du violon en France d'après l'iconographie, les traités et les théoriciens, par Janine Cizeron, 1978.
- Le Violon dans la vie musicale à Lyon sous l'Ancien Régime, par Janine Cizeron, sous la direction d'Edith Weber, Paris, 1985.
- La Musique comme art total au XX siècle, sons, couleurs, formes, systémique et symbolique, par Françoise Roy-Gerboud, préface de Janine Cizeron, Paris, l'Harmattan, 2009.
- Les Méthodes de violon françaises aux XII et XIII siècles, dans Itinéraires de la musique française: théorie, pédagogie et création, dirigé par Anne Penesco, 1996.
- La Technique violonistique d'après les traités baroques, dans Défense et illustration de la virtuosité, dirigé par Anne Penesco, 1997.
- « Musigraphies et mandalas sonores dans l'œuvre de Manfred Kelkel », dans Le Dessous des notes : voies vers l'ésosthétique, dirigé par Jean-Jacques Velly, 2001.