Jacques Henri Lefebvre de Ladonchamp

French military officer
The basics

Quick Facts

IntroFrench military officer
PlacesFrance
wasMilitary officer
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth18 October 1727, Metz, Moselle, Grand Est, France
Death8 June 1815Metz, Moselle, Grand Est, France (aged 87 years)
Star signLibra
The details

Biography

Jacques Henry François Lefebvre de Ladonchamps, né le à Metz (Moselle), mort le dans la même ville, est un général de brigade de la Révolution française, chevalier de Saint-Louis.

Biographie

Fils de Jean Henri Lefebvre (1693-1766), seigneur de Ladonchamps, et de Marie Jeanne de Poutet, Jacques Henri Lefebvre de Ladonchamps voit le jour le , à Metz, dans les Trois-Évêchés. Il s'engage en 1743, comme surnuméraire dans l’artillerie, où il devient officier pointeur le . Il est nommé commissaire extraordinaire l'année suivante. Il est promu capitaine en second le , puis capitaine en premier, le . Le 6 juin 1775, il épouse Jeanne Marguerite d'Amelin de Rochemorin en l'église Saint-Livier de Metz. De cette union, naîtront huit enfants.

Il fait fonction de chef de brigade le . Il est nommé lieutenant-colonel le , puis colonel le . Il occupe alors un poste de directeur de l'artillerie à Grenoble. En 1792, au début des Guerres de la Révolution française, il prend le commandement du 2 régiment d’artillerie à pied.

Affecté dans l’armée de la Moselle, il est promu général de brigade dans l'artillerie, le . Le , lors de la réorganisation des états-majors et des grades militaires, il n’est pas confirmé dans sa fonction. Admis à la retraite le , il quitte le service actif.

A l'été 1799, il devient conseiller du général Bernadotte, alors ministre de la guerre.

Il meurt le , à Metz.

Sources

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 06 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.