Jacques-Casimir Guérinois

The basics

Quick Facts

PlacesFrance
wasReligious scholar Theologian
Work fieldReligion
Gender
Male
Birth1640, Laval, Mayenne, Pays de la Loire, France
Death21 September 1703 (aged 63 years)
The details

Biography

Jacques-Casimir Guérinois, né à Laval en 1640 et mort le , est un théologien dominicain français du XVI siècle.

Biographie

Il est admis au couvent dominicain de Laval le . Il apprend bientôt appris les éléments de la langue latine, et en 1655, il vient faire son noviciat au couvent de Saint-Jacques de Paris. En 1656, Guérinois fait profession de la règle de Saint-Dominique, et est envoyé dans la province de Toulouse pour y achever ses études. En 1681, il est reçu maître en théologie dans la ville de Bordeaux. La chaire de théologie de l'université de Bordeaux était alors occupée par Jean-Baptiste Maderan, docteur renommé de son ordre. Guérinois est d'abord chargé de le suppléer : ensuite, le , il est admis à le remplacer comme professeur titulaire. Il professe 20 ans dans la même ville.

Bibliographie

On a de lui quatre gros volumes de philosophie scolastique intitulés :

  • Clypeus philosophiae Thomisticae contra veteres et novos ejus impugnatores, authore R. P. F. Jacobo Casimiro Guerinois,...apud viduam G. de La Court et N. de La Court; Bordeaux, veuve G. de La Court, 1703, in-8.

Source

  • Jean-Barthélemy Hauréau, Histoire littéraire du Maine
  • Portail de la Mayenne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 12 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.