Biography
Lists
Also Viewed
Quick Facts
Intro | Entrepreneur marocain | |
is | Politician Businessperson | |
Work field | Business Politics | |
Gender |
| |
Birth | 1983 | |
Age | 42 years |
Biography
Ismael Belkhayat Zougari dit le plus souvent Ismael Belkhayat, né le à Rabat, est un entrepreneur marocain.
Il est le fils de Mhamed Belkhayat, avocat ayant exercé au barreau de Rabat et le frère de Moncef Belkhayat, ancien ministre de la Jeunesse et des sports au Maroc.
Biographie
Origines et études
Il est diplômé du programme grande école d’ESCP Europe, d’une maitrise de droit de l’Université Panthéon Assas et d’un MBA de Cornell University.
Sa femme, Sophia Alj, est la nièce de Chakib El Alj, Président de la CGEM.
Carrière professionnelle
Ismael Belkhayat commence sa carrière professionnelle en 2009 au bureau parisien du Boston Consulting Group (BCG) en tant qu'analyste junior avant de devenir Consultant Senior. Il quitte le BCG en 2013 pour revenir dans son pays et lancer le premier incubateur web au Maroc, Wib.co.
En 2013, il cofonde avec Jawad Ziyat, ancien président du Raja Club Athletic, VotreChauffeur.ma. En 2017, le tour de table accueille Youssef Chraibi, PDG du groupe Outsourcia.
En 2014, il fonde, en partenariat avec PropertyFinder, Sarouty.ma, portail immobilier au Maroc. En 2016, il rachète le premier concurrent de Sarouty.ma, le site SeleKtimmo.com.
En 2017, il co-fonde avec Oussama El Kettani, MaCroisiere.ma, et organise en 2018 la première croisière transatlantique du Maroc vers le Brésil en partenariat avec MSC Cruises.
En 2018, Ismael Belkhayat est élu secrétaire général de l'amicale des diplômés ESCP Europe au Maroc.
En juillet 2020, Ismael Belkhayat crée la Fondation Dislog, dotée d'un budget de 10M de MAD pour aider les jeunes entrepreneurs marocains porteurs de projets.
Ismael dirige également le pôle E-Commerce & digital du holding HnS group. Il est également secrétaire général de l'association LeMarocDigital.com.
En 2020, il lance Chari.ma, une application de commerce en ligne B2B. Orange Ventures, filiale d'Orange, est entré dans le tour de table de la startup. Elle intègre le Founders Program de Station F, le plus grand incubateur de startups au monde.
En juin 2021, Chari devient la première startup maghrébine à intégrer le précieux accélérateur de startups Y Combinator. Y Combinator acquiert alors 7% des parts de la société Chari qui participe alors au batch Summer 21 de Y combinator et fait partie de la liste des '20 startups to watch'. Dans la foulée, Chari fait l'acquisition de l'application de Fintech Karny.ma et réussit alors à lever le plus grand tour de seed au Maroc en se faisant financer cinq millions de dollars à une valorisation de 70 millions de dollars. De nombreux investisseurs rejoignent le tour de table de Chari comme Plug ann Play, Harvard University, Rocket Internet, Global Founders Capital, Village Capital, AirBnB, Pincus Private equity , la famille Chandaria ou encore Michael Lahyani, le fondateur du groupe Propertyfinder.
En janvier 2022, Chari annonce l'entrée d'Al Khwarizmi Ventures et Akwa Group au capital. La prise de participation dans Chari par le groupe du premier ministre Marocain Aziz Akhannouch valorise alors l'entreprise à plus de 100 millions de dollars. Chari annonce le lancement d'activité dans le Buy Now Pay Later.
En janvier 2022, Ismael Belkhayat et Sophia Alj (son épouse et associée à Chari) sont sacrés "Entrepreneurs Endeavors" lors du Panel de Sélection Internationale.
En juin 2022, Chari annonce l'acquisition de la startup ivoirienne Diago.
En octobre 2022, Endeavor Catalyst, le fonds d'investissement du réseau Endeavor annonce avoir investi un million de dollars dans Chari.
En février 2023, la prestigieuse université d'Harvard à Cambridge dans le Massachusetts rédige un business case sur la startup Chari et ses dirigeants Ismael Belkhayat et Sophia Alj. Le même mois, Orange annonce avoir investi un million de dollars dans Chari. Grégoire de Padirac rejoint le conseil de l'entreprise de la société.
En avril 2023, la reine Maxima des Pays-Bas, en sa qualité d'ambassadrice des nations unies pour l'inclusion financière, rend visite à la startup Chari et discute avec Ismael Belkhayat du rôle que peuvent jouer les startups dans l'inclusion digitale des populations des pays émergents.
En mai 2023, Chari, dirigée par Ismael Belkhayat, est classée par le Financial Times parmi les entreprises africaines à plus forte croissance. Le même mois, l'accélérateur californien de startups Plug and Play annonce avoir réinvesti dans Chari.
En Juin 2023, Ismael Belkhayat signe un partenariat avec l'université Mohamed 6 polytechnique pour promouvoir l'inclusion digitale et financière au Maroc. Quelques jours plus tard, le fonds de private equity nigérian Verod et le fonds de Venture Capitalism Kepple annonce leur entrée dans le capital de Chari avec un investissement de 1,5 million de dollars. Rio Yamawaki rejoint le conseil de surveillance de Chari. La même semaine, Chari devient un établissement de paiement en obtenant une licence de la banque centrale du Maroc.
Le même mois, Ismael et Belkhayat et son épouse Sophia Alj, sont élus 'Alumni de l'année' de l'ecole supérieur de commerce de Paris.
En Juillet 2023, Ismael Belkhayat est identifié par le magazine aqfricain de référence de la tech, CIO Magazine, comme une des 45 personnes les plus influentes dans la tech en Afrique
Engagement politique et polémique
Membre de LREM depuis 2016, Ismael Belkhayat anime le comité du mouvement à Casablanca. Son investiture par la République en marche comme tête de liste des élections consulaires dans la 9 circonscription des Français de l'étranger est annoncée dans la presse début 2020 puis démentie, et il ne figure pas sur la liste des candidats présentée par le mouvement.
Le 31 mars 2020, à la suite d'un contrôle de police en période de restriction sanitaire liée à la pandémie de Covid 19, il ne peut justifier des raisons de sa sortie, et prend à partie un agent de police. Cette situation se renouvelle le lendemain. Il fait l'objet par la suite d'une condamnation, un an de prison ferme en première instance pour insulte à l’encontre d’un policier et effraction aux mesures de confinement sanitaire, ramenée en appel à un mois de réclusion, il est libéré en mai 2020.