Iris Brey

The basics

Quick Facts

PlacesFrance
isWriter Critic Academic Journalist
Work fieldEducation Journalism Literature
Gender
Female
Education
New York University
École normale supérieure
University of Wisconsin–Madison
The details

Biography

Iris Brey est une journaliste, autrice, et critique de cinéma française, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries télévisées.

Biographie

Née d'un père américain chercheur et d'une mère française professeure, elle étudie le grec ancien et le cinéma aux Etats-Unis et se spécialise dans les études de genre. Elle obtient un doctorat en théorie du cinéma à l’université de New York (NYU) sur le thème de la représentation des mères déchaînées dans le cinéma français.

Carrière

Iris Brey est chroniqueuse aux Inrocks depuis 2016 et critique à La dispute, émission sur France culture.

En 2016, elle publie Sex and the Series, dans lequel elle décortique les sexualités féminines dans les séries récentes. Elle lance en 2017 la série du même nom, Sex and the Series, visible sur OCS.

Elle participe en 2017 à une conférence TEDx ChampsÉlyséesWomen intitulée Comment Game of Thrones m'a ouvert les yeux ?.

Elle est chroniqueuse depuis janvier 2020 de l'émission présentée par Augustin Trapenard Le Cercle Séries, petite sœur de l'émission Le Cercle, qui est la 1ère émission TV en France dédiée intégralement aux séries.

Elle publie en février 2020 son deuxième ouvrage, Le regard féminin, une révolution à l'écran, un essai qui questionne le regard dominant des hommes au cinéma et qui permet de prendre la mesure de l'invisibilité des femmes dans l'histoire du cinéma.

Iris Brey est également enseignante à l'Université de Californie à Paris.

Elle est membre du Collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

Publications

  • Sex and the Series, ed. L'Olivier (2018)
  • Le regard féminin, une révolution à l'écran, Ed. L'Olivier (2020)
  • Sex and the séries (documentaire), sur la chaine OCS
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 01 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.