Irène Frachon

French physician
The basics

Quick Facts

IntroFrench physician
PlacesFrance
isPhysician
Work fieldHealthcare
Gender
Female
Birth26 March 1963, Boulogne-Billancourt, France
Age61 years
Star signAries
Education
hôpitaux universitaires Paris Ouestdoctorate(1980—1991)
The details

Biography

Irène Frachon (née le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)) est une femme médecin pneumologue français, qui, en poste au CHU de Brest, a joué un rôle décisif dans l'affaire du Mediator (benfluorex), médicament produit par les laboratoires Servier de 1976 à 2009 et qui aurait provoqué la mort de nombreux patients jusqu'au retrait du Mediator en 2009.

Biographie

Famille

Irène Frachon, née Allier, est issue d’une famille protestante des Charentes et revendique l'influence d’Albert Schweitzer, la foi protestante chevillée au corps.

Fille d’un ingénieur, elle est la petite-fille de l’amiral Hubert Meyer, chargé en 1944 de négocier la reddition du commandant allemand des poches de La Rochelle et de Rochefort, et du banquier Jacques Allier, chargé en 1940 de sécuriser l'eau lourde dans le cadre de ses fonctions d'attaché au cabinet du ministre Raoul Dautry. Elle est l'arrière-petite-fille de Raoul Allier, doyen de la faculté de théologie protestante de Paris et dreyfusard.

Irène Allier est mariée avec Bruno Frachon, polytechnicien et ingénieur général de l'armement, spécialiste en hydrographie maritime : celui-ci a notamment été directeur général du service hydrographique et océanographique de la Marine de 2010 à 2019. Ils sont parents de quatre enfants.

Carrière

Elle obtient son diplôme de docteur en médecine en 1988. Elle se spécialise en pneumologie à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart où elle est interne en 1990, puis exerce à l’hôpital Foch à Suresnes. En 1996, son mari est muté en Bretagne et elle prend un poste au CHU de Brest.

Affaire du Mediator

En 2007, Irène Frachon constate des cas d'atteintes cardiaques chez des patients, qui sont ou ont été, tous traités par le benfluorex (principe actif du Mediator), un médicament très largement diffusé en France (300 000 traitements) : le benfluorex serait responsable de plusieurs cas de valvulopathies, une maladie touchant les valves cardiaques. Précédemment alertée sur des problèmes similaires dus à une molécule de la même famille également commercialisée par les laboratoires Servier, la dexfenfluramine (nom commercial, Isoméride), elle débute alors une longue étude épidémiologique, qui confirmera ses inquiétudes et aboutira au retrait du médicament en par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le nombre de morts est estimé entre 500 et plusieurs milliers.

Malgré de nombreuses sollicitations auprès des agences de pharmacovigilance, l'affaire n'est révélée au grand public que près d'un an plus tard, lorsque la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) dévoile officiellement le chiffre d'au moins 500 morts. Quelques mois plus tôt, en , Irène Frachon publie un livre, Mediator 150 mg, Combien de morts ?, qui relate tout son combat pour faire interdire le benfluorex. Le sous-titre Combien de morts ? fait l'objet d'un procès en référé à Brest, intenté par les laboratoires Servier, lesquels ont estimé cette mention « accusatoire grave, inexacte et dénigrante ». Le jugement, en faveur du laboratoire, est annulé en par la cour d'appel de Rennes.

Le , elle reçoit le prix Éthique catégorie Lanceur d’alerte citoyen, lors des prix Éthiques et Casseroles 2011 de l’association Anticor.

En 2015, elle proteste publiquement contre la promotion au grade de commandeur de la Légion d'honneur d'Henri Nallet, alors que celui-ci était conseiller spécial et personnel de Jacques Servier entre 1997 et 2008, à l'époque où l'attitude des laboratoires Servier a été la plus critiquable. La remise de sa médaille est, par conséquent, mise en suspens.

En 2016, le film La Fille de Brest présente son rôle dans la mise en évidence de la responsabilité du Mediator dans la survenue de valvulopathies chez les utilisateurs du produit.

Publications

Ouvrages
  • Mediator 150 mg : Combien de morts ? (postface Rony Brauman), Brest, éd. Dialogues, coll. « Ouvertures », , 148 p., 21 cm
  • Mediator 150 mg : Sous-titre censuré (postface Rony Brauman), Brest, éd. Dialogues, coll. « Ouvertures », , 148 p., 21 cm
Articles
  • « Mediator, Passer le relais », in Esprit, ,

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Lanceur d'alerte
  • Affaire du Mediator - Benfluorex - Servier
  • La Fille de Brest
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.