Hugo von Coligny

The basics

Quick Facts

isEquestrian Jockey
Work fieldSports
Gender
Male
Death2 September 1205
The details

Biography

Hugues de Coligny (1170 - † à Serrès), chevalier, fut seigneur de Coligny-le-Neuf. Il appartenait à la maison de Coligny.

Il fut seigneur de Coligny-le-Neuf, Marbos (Marboz), Trefort (Treffort), Saint-André-sur-Suran (Neuville-sur-Ain), Chatillon-de-Cornelle (Boyeux-Saint-Jérôme), Varey (Saint-Jean-le-Vieux), Saint-Sorlin, etc. C'est lui qui fit bâtir le château de Coligny-le-Neuf.

Histoire

Donations aux abbayes

En 1189, il consent au don qu’Hugues de Dramelay fait à la chartreuse de Rosières, d’un manse sis à Vescles. Vers l’an 1200, il confirme aux chartreux de Portes les donations faites par ses ancêtres, et leur concède un droit de pâturage. Il donne quelques biens en l’an 1201, à l’abbaye de Saint-Sulpice en Bugey. Il donna ses terres de Sélignac (Simandre-sur-Suran) aux chartreux, permettant la fondation de la chartreuse de Sélignac.

La croisade

Il se croise en 1201 avec l’évêque d’Autun, Guigues comte de Forez, Hugues de Berzé père et fils, et maints autres seigneurs, pour accompagner Boniface marquis de Montferrat au voyage de Terre sainte. Avant de partir, il donne aux chartreux de Seillon tout ce qu’il avait à Sélignat, afin qu’y fût construit une chartreuse, et fit d’autres dons aux bénédictins de Montmerle et à l’abbaye Notre-Dame d'Ambronay (1202).

Parti en l’an 1202 par Venise pour la quatrième croisade, Hugues de Coligny participa au siège de Constantinople en , et à la campagne de l’empereur Alexis IV en Thrace. Après la prise de Constantinople en 1204 et l'élection de Baudouin VI de Hainaut comme empereur, Hugues fit partie du conseil du marquis de Montferrat.

En , en défendant la ville de Serrès (Grèce), assiégée par Jean Kalojan roi de Valachie et de Bulgarie, Hugues fut tué d’un coup dans l’œil, lui « qui était le meilleur d’eux tous ».

Descendance

Hugues de Coligny est marié avant 1202à Béatrice d'Albon . Ils ont une fille :

  • Béatrice (1194/95- avant janvier 1241), mariée à Albert III de La Tour-du-Pin (1180/85- après avril 1259). Un de leurs huit enfants est Humbert I de la Tour du Pin (°v.1240-†1307), comte d'Albon, seigneur de La Tour du Pin et de Coligny, dauphin de Viennois en 1282 sous le nom de Humbert I de Viennois, marié le 31 août 1273 à Anne d'Albon (1255-1298), fille de Guigues VII de Viennois, dauphin de Viennois, et de Béatrice de Faucigny.

Bibliographie

  • Roch de Pillot-Coligny, Généalogie historique de la maison de Coligny.

Source externe

  • (en) Charles Cawley, « Hugues de Coligny », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy) lire en ligne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 16 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.