Biography
Gallery (1)
Lists
Also Viewed
Quick Facts
Biography
Le lieutenant de vaisseau Henri Louis Ferdinand Bain de la Coquerie, né le à Plougoumelen (Morbihan) et mort le à Toulon (Var) était un officier de marine français.
Biographie
Henri Louis Ferdinand Bain de la Coquerie naît le à Plougoumelen (Morbihan). Il est le fils d'Hippolyte Martin Léopold Bain de la Coquerie (1812-1876) et d'Antoinette Louise Désirée Brault. La famille Bain de la Coquerie appartient à l'ancienne bourgeoisie de Bretagne. Jacques Bain de la Coquerie, né à Châteaubriant en 1773, eut plusieurs enfants de son mariage en 1811 avec Mlle Denion du Pin. L'aîné des fils, Hippolyte Léopold, né à Châteaubriant en 1812, s'était fixé en Poitou par son mariage avec Mlle Brault. Il en eut trois filles (Geneviève, Gabrielle et Antoinette Henriette Anne), et un seul fils, Henri Louis Ferdinand.
Il intègre la Marine en et sort de l'École navale dans la promotion 1863. Il est nommé aspirant le . En 1865, il est embarqué sur le Magenta, et fait campagne au Mexique. Il est promu enseigne de vaisseau le à Lorient. En 1868, il est sur la Couleuvre en Cochinchine. En 1870, il est sur l'aviso Bourayne, en mer du Nord et mer Baltique. En 1871, il passe sur le transport Dryade en Algérie. En 1872, il est affecté au bataillon de fusiliers marins à Lorient. En 1873 il est envoyé au Tonkin sur le croiseur Decrès dont il commande la compagnie de débarquement lors de la prise d'Hanoï par Francis Garnier, le . Chargé du gouvernement de la ville, il prend la direction des opérations après la mort de Garnier à la bataille de Cầu Giấy (). Il rédige un récit de cette campagne à son retour en France. Promu lieutenant de vaisseau le , il sert à terre à Cherbourg puis embarque en 1876 comme officier de manœuvre sur la corvette cuirassée Atalante à la division des mers de Chine. Rentré en France en 1878, il est affecté à la commission d'expériences de l'artillerie à Gâvres, près de Lorient. En 1880, il est sur le Souverain, vaisseau école des canonniers à Toulon. Il décède à l'hôpital militaire de cette ville, le .
Distinctions
- Chevalier de la Légion d'honneur le .