Henri Gourdon

The basics

Quick Facts

PlacesFrance
Gender
Male
Birth25 April 1876, Paris, France
Death1943Paris, France (aged 66 years)
Star signTaurus
The details

Biography

Henri Gourdon (Henri-Émile), né le à Paris et mort le dans la même ville est un directeur de l'École coloniale et un inspecteur général de l'instruction publique en Indochine.

Biographie

Henri Bourdon est élève du collège Chaptal où il obtient le baccalauréat ès sciences en 1894 et le premier prix de dissertation française au concours général. En 1895 il est reçu premier au concours d'entrée à l'École normale supérieure de Saint-Cloud. En 1897, il est à nouveau premier au certificat d'aptitude au professorat des écoles normales (lettres). Il obtient la même année une licence d'histoire. Puis il accomplit son service militaire en 1897-1898. Grâce à une bourse du ministère de l'instruction publique il passe un an (1898-1899) en Allemagne à l'université de Munich. Il revient pour occuper un poste de professeur de lettres à l'École normale de Beauvais. En 1905 il est détaché en qualité de directeur général de l'instruction publique en Indochine, puis, en 1909 il est nommé inspecteur-conseil de l'enseignement en Indochine.

Lors la Première Guerre mondiale il est mobilisé d' à . Il revient grand mutilé, il a perdu un bras. Il ne retourne pas en Indochine mais est chargé de diverses fonctions en métropole : inspecteur général de l'enseignement en Indochine, préparation d'expositions "coloniales" : Marseille, Paris, Arts décoratifs, Bordeaux, Grenoble, Anvers. Il est représentant du ministre des colonies auprès de l'Office national du Tourisme.

Il tente une carrière politique en étant candidat aux élections législatives de 1924 à Bordeaux mais échoue. Il récidive en étant candidat en Cochinchine en 1927 mais échoue à nouveau.

En 1931 il assure deux enseignements à l'École libre des sciences politiques : Les problèmes économiques aux colonies et Questions politiques et économiques relatives à l'Indo-chine française, à l 'Extrême-Orient et au Pacifique. En 1932 il est nommé directeur de l'École coloniale.

Henri Gourdon est fondateur et directeur de la Bibliothèque franco-annamite, il est directeur de la Revue indochinoise (1906-1920). et de Revue de l'enseignement colonial.

Il reçoit, en 1932, la médaille Henri d’Orléans de la Société de Géographie commerciale de Paris. Le Général Brissaud-Desmaillet, rapporteur indique « son Indochine est un chef d’oeuvre. Heureux seront les géographes, les commerçants, les industriels, les hommes d’affaires, les artistes, les chargés de mission etc., qui auront lu cette attrayante encyclopédie indochinoise avant d’entreprendre un voyage d’études sur place... ».

Distinctions

Henri Gourdon est commandeur de la Légion d'honneur le (officier du )

Chevalier du Mérite agricole en 1905 ;

Grand croix de l'ordre du Dragon de l'Annam ;

Grand officier de l'Ordre royal du Cambodge

Commandeur de l'Ordre de Léopold de Belgique .

Publications

  • L'Indochine avec 140 héliogravures et 7 cartes, Paris, Larousse, 1931, 224 p. disponible sur Gallica
  • L'Enseignement des indigènes en Indo-Chine Paris, 1910, disponible sur Gallica
  • L'art de l'Annam, Paris, 1933, E. de Boccard, 76 p.
  • Le Tourisme en Indochine, Paris, 1920, Agence économique de l'Indochine, 24 p.
  • Guide aux ruines d'Angkor, illustrations d'après les croquis de George Groslier, notice historique par Georges Maspero, Saïgon, 1912

Articles connexes

  • Empire colonial français
  • Indochine française
  • Indochine
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 19 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.