Henri de Menthon

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth22 October 1865, Choisey, canton of Dole-Sud-Ouest, arrondissement of Dole, France
Death6 November 1952Saint-Loup-Nantouard, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté, France (aged 87 years)
Star signLibra
Family
Children:François de Menthon Pierre de Menthon
Awards
Knight of the Legion of Honour 
Croix de guerre 1914–1918 
Distinguished Service Order 
The details

Biography

Henri-Bernard-François de Menthon est un homme politique français né le à Choisey (Jura) et mort le à Saint-Loup-lès-Gray (Haute-Saône).

Il est le père de François de Menthon (1900-1984), ministre de la Justice dans le Gouvernement provisoire de la République française.

Biographie

Issu d'une vieille famille, il commence une carrière dans la Marine qu'il quittera avec le grade de lieutenant de vaisseau.

Ainsi, il embarque sur le Volta à Alger le . Il fait escale et visite Port-Saïd, Suez et Obock, puis atteint Colombo le . Après le détroit de Torrès et une escale à Timor, il arrive à Port Kennedy en Australie. À la Noël 1887, après avoir fait du charbon à Cooktown, son navire part relever le Duchaffault à Nouméa où il débarque le . Avec pour mission d'inspecter les Nouvelles-Hébrides et d'effectuer un blocus des îles Sous-le-Vent alors en rébellion, le Volta repart de Nouméa le et atteint Port-Vila le . Menthon visite alors Port Havannah, Port Sandwich et Port Olry, puis revient à Port Vila le . Le Volta gagne ensuite Tahiti, le , où est assuré, de juin à , le blocus de Raiatea. Menthon quitte enfin Papeete sur la Dives, le , et rejoint Rochefort le .

Il laisse de ce voyage un ouvrage de souvenirs, Vingt-deux mois de campagne autour du monde, publié en 1900.

Il est élu maire de Saint-Loup-lès-Gray sans discontinuité de 1894 à son décès en 1952. Il devient également député de la Haute-Saône, inscrit au groupe de l'Entente républicaine démocratique, de 1919 à 1928.

Le , Yad Vashem a reconnu Henri de Menthon comme « juste parmi les Nations » pour avoir sauvé trois enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Sources

  • « Henri de Menthon (homme politique) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.