Hector Bresson

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth15 February 1794, Darney, Vosges, Grand Est, France
Death13 May 1843Paris, Seine, Île-de-France, France (aged 49 years)
Star signAquarius
Awards
Officer of the Legion of Honour 
The details

Biography

Marie-Stanislas-Hector Bresson (, Darney - , Paris), est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Biographie

Fils de Pierre Joseph Stanislas Bresson. procureur syndic au district de Darney, il remplit sous Louis-Philippe divers emplois administratifs.

Tout dévoué au gouvernement de juillet, il fut pour la première fois élu député du 4 collège électoral des Vosges (Remiremont), le . Il vota avec la majorité, notamment pour la condamnation du journal La Tribune (1833), et obtint sa réélection dans le même collège, le  ; il vota les lois de septembre, de dotation et de disjonction. Nommé vers cette époque intendant civil en Afrique, Bresson dut reparaître devant ses électeurs, qui, le , le renvoyèrent à la Chambre.

Il fut encore réélu, le , et se montra, en toute occasion, l'ami fidèle du gouvernement, qui le fit directeur des eaux et forêts. Il reçut de sa circonscription, comme député, une nouvelle investiture, le , puis .

Dans le cours de cette nouvelle législature, Bresson fut promu directeur général des forêts ; confirmé à nouveau dans son mandat de député, le , et réélu pour la dernière fois lors du renouvellement du , il mourut peu de mois après l'ouverture de cette dernière législature. Bresson avait régulièrement voté avec la majorité conservatrice.

Sources

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.