Hardouin de Bueil

The basics

Quick Facts

wasJudge Canon
Work fieldLaw
Gender
Male
Birth1 January 1347
Death15 January 1439 (aged 92 years)
Family
Father:Jean III de Bueil
The details

Biography

Hardouin de Bueil, né en 1347 et mort le , est un homme d'Église français des XIVe et XVe siècles. Il est évêque d'Angers du 16 juin 1374 à sa mort.

Biographie

Hardouin de Bueil était le fils de Jean II de Bueil, seigneur de Montrésor et lieutenant général du duc Louis Ier d'Anjou et sénéchal de Nîmes, Beaucaire et de Toulouse.

Hardouin lui-même combina la charge épiscopale avec des fonctions séculières : il dirigea la chambre des comptes du duc d'Anjou à partir de 1382 ; il fut également chancelier de la duchesse d'Anjou Marie de Bretagne, une charge dans laquelle Yolande d'Aragon le maintint en 1417. Partisan de la papauté d'Avignon, il assista aux réunions du clergé de 1394 et 1398 à Paris. Il rédigea des statuts pour son diocèse en 1423.

Yolande d'Aragon lui octroya des fonds pour rénover le château de Villevêque.

Hardouin de Bueil était originaire de Bueil-en-Touraine, dont l'église est classée Monument Historique depuis 1909. Cet édifice est composée de deux bâtiments réunis entre eux : l’ancienne église paroissiale placée sous le vocable de Saint Pierre, église primitive datant du XIe siècle, reconstruite de 1480 à 1512, et l’église collégiale dédiée à Saint Michel et aux Saints Innocents qui fut fondée en 1394 par Hardouin de Bueil, pour un collège de chanoines de l’ordre de Saint Augustin et érigée en collégiale en 1476.

Notes et références

  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • Portail de l’histoire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.