Gustav Hoch

German politician
The basics

Quick Facts

IntroGerman politician
PlacesGermany
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth10 January 1862, Samter District, Poland
Death4 October 1942Theresienstadt concentration camp, Czech Republic (aged 80 years)
Star signCapricorn
ResidenceDessau-Roßlau, Germany
Politics:Social Democratic Party Of Germany
The details

Biography

Gustav Hoch (né le à Wartosław, dans la province de Posnanie et décédé le au ghetto de Theresienstadt) était un homme politique allemand (SPD).

Biographie

Après le collège, Hoch a suivi un apprentissage commercial à Dantzig. Il a ensuite fréquenté le lycée à Słupsk, où il a obtenu le baccalauréat en 1885. La même année, il a commencé des études de sciences politiques à Université Humboldt de Berlin, qu'il a poursuivi après le service militaire (1886-1887) à l'Université de Königsberg et terminé en 1890 à l'Université de Zurich. Il a ensuite travaillé comme écrivain et rédacteur en chefdu journal "Volksstimme" (La voix du peuple), le journal du SPD à Francfort-sur-le-Main. En 1895, il s'est installé à Hanau, où il a dirigé une entreprise de livres et de tabac. De 1903 à 1919, il a été permanent syndical et a été jusqu'en 1916 rédacteur en chef à temps partiel du journal syndical "Dachdecker-Zeitung" ("Le journal du couvreur). Il a également écrit pour ‘’L’égalité’’, le magazine social-démocrate pour femmes.

Après la prise de pouvoir par les nazis, Hoch a été placé de juin à en détention préventive pour des raisons politiques. Plus tard, en raison de ses origines juives, dont il s’était pourtant détaché, il a été contraint au travail forcé. À partir de 1940, Hocha vécu dans une maison de retraite juive à Berlin. Le , il a été déporté dans le camp de concentration de Theresienstadt, où il est mort en 1942.

Hoch était marié et avait deux fils; son fils aîné Gustav était un médecin, il a été déporté avec sa femme Hanna, née Gottschalk, également médecin, et leurs deux fils au ghetto de Varsovie et assassinés à Majdanek. Son deuxième fils Fritz Hoch a été le premier gouverneur de la région de Cassel après la Seconde Guerre mondiale.


Parti

Hoch a adhéré au SPD, alors illégal, en 1888. Avec Friedrich Brühne qui deviendra plus tard député du Reichstag, il a fondé en 1890 la section du SPD de Bad Homburg vor der Höhe.


Publications

  • (de)Worte und Thaten des arbeiterfreundlichen Zentrums. Ein Kapitel zum Nachdenken für Arbeiter. Librairie Vorwärts, Berlin 1900.
  • (de) Die Krankenversicherung der Reichsversicherungsordnung. Nach den Beschlüssen des Reichstags – ein Überblick über die wichtigsten Beschlüsse. Schnapper, Francfort-sur-le-Main 1911.
  • (de) Reichsversicherungsordnung nebst Einführungsgesetz mit Anmerkungen und Sachregister. Giebel, Berlin 1911.
  • (de) Neue Steuern während des Krieges? Librairie Vorwärts, Berlin 1916.
  • (de) Die internationale Regelung der Sozialversicherung. Verlagsgesellschaft des ADGB, Berlin 1930.


The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 17 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.