Guillaume Borrel

The basics

Quick Facts

Gender
Male
Death4 July 1187Hittin
The details

Biography

Guillaume Borrel occupe les responsabilités de supérieur de l'Hospital de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ad interim du jusqu'à sa mort le .

Biographie

Guillaume Borrel est le grand précepteur de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Il est à son poste lors de la mort du grand maître Roger de Moulins à la bataille de La Fontaine du Cresson près de Nazareth le . Guillaume Borrel prend la direction de l'Ordre ad interim comme occupant les responsabilités les plus élevées. Il nomme Hermangard d'Asp à sa fonction de grand précepteur-commandant de l'Ordre. Il n'aura pas le temps de se faire confirmer comme supérieur de l'Ordre. Il trouve la mort le à Hattin.

La bataille de Hattin

Article principal : Bataille de Hattin.

Le , Saladin assiège Tibériade et s'empare de la ville, le château tombera le .

Le , lors d'un conseil de guerre, le Francs se rallient à l'avis de Raymond de Tripoli qui avait exposé le danger d'attaquer l'ennemi. Mais sur les conseils du supérieur du Temple, l'armée se met en marche pour secourir Tibériade. Le , elle est surprise à Hattin. Dès le début, les Templiers, les Hospitaliers et les Turcoples des deux ordres, placés en avant-garde, ne peuvent supportés le choc de l'attaque. Ils demandent au roi, Guy de Lusignan, des secours d'urgence. Mais ceux-ci tardent et la défaite se transforme en déroute. 200 chevaliers et 1 000 hommes s’échappèrent, le reste fut tué, dont Guillaume Borrel. Le roi Guy de Lusignan et son frère Amaury II de Lusignan, connétable du royaume de Jérusalem, Renaud de Châtillon, seigneur d'Outre-Jourdain, et son gendre, Onfroy IV de Toron, seigneur d'Outre-Jourdain et de Montréal, le marquis Guillaume de Montferrat, Geoffroy de Lusignan, comte de Jaffa et d'Ascalon et Gérard de Ridefort, maître de l'ordre du Temple, tombèrent au main des Sarrasins et le lendemain, le , Saladin mit à mort tous les Templiers et tous les Hospitaliers captifs à l'exception de Gérard de Ridefort qui suit le roi de Jérusalem. Le roi avec les autres nobles capturés sont conduits à Damas, en vue d'être libérés contre rançon hormis Renaud de Châtillon, décapité par Saladin.

Notes et références

Sources bibliographiques

  • J. Delaville Le Roulx, Les Hospitaliers en Terre sainte et à Chypre, 1100-1310, Ernest Leroux, Paris, 1904

Annexes

Articles connexes

  • Grands maîtres de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
  • Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
  • Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en Terre sainte

Liens externes


  • Portail de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.