Giuseppe Govone

Italian editor
The basics

Quick Facts

IntroItalian editor
PlacesItaly
wasEditor
Work fieldJournalism
Gender
Male
Birth2 September 1885, Menaggio, Province of Como, Lombardy, Italy
Death27 August 1948Milan, Province of Milan, Lombardy, Italy (aged 63 years)
The details

Biography

Giuseppe Govone (né le à Menaggio - mort le à Milan) était un comte italien, qui vivait à Menaggio, près du lac de Côme dans la province de Côme en Lombardie, avant de s'installer en France, où il devint éditeur d'art.

Biographie

Arrière-petit-fils du général Govone (1825-1872), ami de Gabriele D'Annunzio, dont il a été l'un des légionnaires, Giuseppe Govone fonde en France, dans les années 1920, les Éditions Govone. Il publie des ouvrages d'écrivains tels que Baudelaire, Maupassant, Montherlant, dans de luxueuses éditions, illustrées d'œuvres de son épouse, l'artiste autrichienne Mariette Lydis, dont il avait fait la connaissance à Paris en 1928 et qui devient son épouse en 1934.

Son ami, Armand Godoy, collectionneur de Baudelaire, lui prêtera des autographes pour compléter l'illustration des Fleurs du mal, éditées en 1928.

Il fonde avec un ami italien Alberto Tallone ancien élève de Darantière, les Presses de l'Hôtel de Sagonne, où est situé l'atelier. Erica Marx, fille du riche collectionneur Anglais Hermann Marx, a été une de ses apprenties éditrices.

Giuseppe Govone meurt à Milan en 1948. Il est enterré dans la sépulture familiale au cimetière de Menaggio,

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail de l’Italie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.