Giovanni Leonardi

Painter
The basics

Quick Facts

IntroPainter
PlacesFrance Italy
wasArtist Painter Sculptor Ceramicist
Work fieldArts
Gender
Male
Birth10 April 1876, Belpasso, Province of Catania, Sicily, Italy
Death23 November 1956Vallauris, canton of Vallauris-Antibes-Ouest, arrondissement of Grasse, France (aged 80 years)
Star signAries
The details

Biography

Giovanni Leonardi né à Belpasso le et mort à Vallauris le est un peintre, sculpteur et céramiste italien actif en France.

Biographie

Giovanni Leonardi est né à Belpasso en Sicile. En 1900 il travaille à la construction du pavillon italien de l’Exposition universelle et réside à lors à Montmartre où il côtoie notamment Max Jacob qui écrit en 1922 une préface pour le catalogue de l’exposition des œuvres de l'artiste à la galerie Paul Guillaume « « Quelle merveille que cette transformation de la douleur humaine en suavité et en grâces ! ».

Giovanni Leonardi travaille dans centres faïenciers comme Desvres, Aubagne, Vallauris puis Max Jacob l’invite en 1925 à Quimper . Dans les années 1930, toujours grâce Max Jacob, il fait la connaissance de Jean Moulin alors sous-préfet à Châteaulin, qui l’initie à la céramique. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Giovanni Leonardi quitte la Bretagne et s’installe d'abord à Rabastens puis Vallauris. En 1946, Picasso vient à Vallauris pour lui rendre visite. Giovanni Leonardi décède à Vallauris le .

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 24 Nov 2024. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.