Gerardo Landriani Capitani

Italian cardinal
The basics

Quick Facts

IntroItalian cardinal
PlacesItaly
wasReligious leader Cleric Cardinal
Work fieldReligion
Gender
Male
Religion:Catholic church
Birth1390, Milan, Italy
Death9 October 1445Viterbo, Italy (aged 55 years)
The details

Biography

Gerardo Landriani Capitani, dit le cardinal de Côme (né à Milan en Lombardie, alors capitale du duché de Milan, et mort à Rome le ) est un cardinal italien du XV siècle.

Biographie

Gerardo Landriani Capitani est chanoine à Pavie. En 1418 il est nommé administrateur apostolique et en 1419 évêque de Lodi. Il assiste au concile de Bâle. En 1437 il est transféré à Côme. Il est ambassadeur du duc de Milan auprès du pape à Florence.

Le pape Eugène IV le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Landriani est nommé légat apostolique en Lombardie en 1440 et abbé commendataire de l'abbaye de S. Maria di Chiaravalle à Milan. On dit qu'il est empoisonné en 1445 sur ordre du duc de Milan Philippe Marie Visconti.

Un bibliophile

Landriani était connu pour sa bibliophilie et a contribué à la redécouverte de certains textes latins classiques importants, dont le Brutus de Cicéron et les parties qui jusque-là manquaient dans l'Orateur et le De l'orateur.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste de cardinaux créés par Eugène IV
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.