Georges Lavielle

Rugby league footballer
The basics

Quick Facts

IntroRugby league footballer
PlacesFrance
wasAthlete Rugby union player Rugby league player Football player
Work fieldSports
Gender
Male
Birth28 September 1906, Orist, canton of Peyrehorade, arrondissement of Dax, France
Death9 July 1982Dax, canton of Dax-Nord, arrondissement of Dax, France (aged 75 years)
Star signLibra
Sports Teams
US Dax (France)
Dax XIII (France)
France national rugby league team (France)
The details

Biography

Georges Lavielle, né le à Orist et mort le à Dax, est un joueur de rugby à XIII international français et de rugby à XV, évoluant au poste de talonneur.

Biographie

Georges Lavielle naît le à Orist. Il grandit par la suite à Dax ; pratiquant tout d'abord le football dans sa jeunesse, il s'essaye ensuite au rugby à XV vers l'âge de 14 ans, alors qu'il intègre l'école primaire supérieure de Dax et son équipe scolaire des Genêts. Il évolue dès sa deuxième année avec la sélection junior de Côte basque.

Pratiquant d'abord au poste d'arrière, il intègre par la suite le club de la ville, l'Union sportive dacquoise. Après une saison, il bascule sur le poste de troisième ligne avant de passer à celui de talonneur, remplaçant Georges Larrivière. À l'issue d'une rencontre rugueuse de la saison 1932-1933 disputée à Hendaye entre l'US Dax et l'Aviron bayonnais, l'ensemble des avants dacquois ainsi que le capitaine Castex sont suspendus à vie par la Fédération. Cette décision fédérale est assimilée comme une sanction sévère de la part des instances en réponse à la dissidence de 1930 du club landais vers l'Union française de rugby amateur.

Plusieurs des joueurs, dont Lavielle sont requalifiées par la Fédération en début de saison 1934-1935. Néanmoins, les joueurs dacquois bannis deux ans plus tôt se réunissent à nouveau en 1935 dans leur ville d'origine pour créer un club de rugby à XIII ; le Dax XIII est créé au mois de , sous l'impulsion notamment de Georges Lavielle et de son ancien coéquipier à l'USD Didier Castex. Évoluant toujours au poste de talonneur, il est rapidement sélectionné pour une rencontre entre les équipes « amateur » de France et d'Angleterre. Le , il obtient sa première cape internationale sous le maillot de l'équipe de France, appelé par Jean Galia pour affronter le pays de Galles, au poste inhabituel de troisième ligne ; cette rencontre constitue la seule sélection officielle de sa carrière.

Lavielle meurt le à Dax.

Statistiques en équipe nationale

Matchs internationaux de Georges Lavielle
DateAdversaireRésultatCompétitionPostePointsEssaisPen.Drops
sous les couleurs de la France
1. Pays de Galles7-41Coupe d'EuropeTroisième ligne----
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 09 Nov 2024. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.