Georges Bouhour

The basics

Quick Facts

PlacesFrance
wasResistance fighter Miner
Work fieldActivism Engineering Military
Gender
Male
Birth25 January 1920, Somain, canton of Marchiennes, arrondissement of Douai, France
Death15 December 1942Fort du Vert-Galant, Wambrechies, canton of Lille-Ouest, France; Lille, Lille metropolis, Nord, France (aged 22 years)
Star signAquarius
ResidenceSomain, canton of Marchiennes, arrondissement of Douai, France
Family
Siblings:Émile Bouhour
The details

Biography

Georges Bouhour , né le à Somain et fusillé le au fort du Vert-Galant à Wambrechies, est un résistant communiste français. Son frère Émile a également été fusillé.

Biographie

Georges Bouhour naît le au n 73 de la rue Louis-Pasteur à Somain, dans le Nord, en France. Il est le fils de Jean-Baptiste Bouhour, trente-neuf ans, mineur et de Célina Coquelle, trente-huis ans, ménagère. Son frère aîné est Émile Bouhour. Georges Bouhour réside à Somain.

La gendarmerie française l'arrête pour « activité communiste, constitution de groupes de francs-tireurs, terrorisme, détention d’armes, vols graves, meurtres divers » le dans sa ville natale. Il est ensuite enfermé à la prison de Douai puis à celle de Loos.

Il est fusillé le au fort du Vert-Galant à Wambrechies, le même jour que René Caby, habitant à Vred, commune voisine. Son nom apparaît sur le monument aux morts de Somain situé dans le cimetière communal, il est d'ailleurs inhumé dans la crypte de ce monument aux côtés de son frère. Une rue porte son nom et celui de son frère à Somain, l'une de ses extrémités rejoint la rue Alexandre-Bisiaux. À Rieulay, la rue qui porte le nom de deux frères à l'une de ses extrémités avec la rue Jean-Baptiste-Fiévet, ces deux résistants ayant été fusillés avec son frère.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 03 Dec 2023. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.