George of Liechtenstein

Prince-bishop of Trento from 1390 to 1419
The basics

Quick Facts

IntroPrince-bishop of Trento from 1390 to 1419
PlacesAustria Italy Czech Republic
wasPriest Bishop Prince
Work fieldReligion Royals
Gender
Male
Birth1360, Mikulov, Czech Republic
Death20 August 1419Sporminore, Italy (aged 59 years)
Family
Siblings:Johann von Liechtenstein zu Nikolsburg (14. Jahrhundert)
The details

Biography

Georg von Liechtenstein-Nicolsburg (né à Nicolsbourg, margraviat de Moravie, vers 1360 et mort en à Neuspaur, en principauté épiscopale de Trente) est un pseudo-cardinal autrichien du XV siècle.

Repères biographiques

Georg von Liechtenstein-Nicolsburg étudie à l'université de Vienne. Il est prévôt à Vienne et à Passau. Il va à Rome avec le duc Albert IV d'Autriche et est nommé protonotaire apostolique. En 1390 il est élu prince-évêque de Trente. Comme prince-évêque Georg von Liechtenstein a des problèmes permanents avec les citoyens de Trente, qui veulent se soustraire de l’autorité du prince-évêque, et avec le duc Frédéric IV d'Autriche. Georg a le soutien de l'antipape Jean XXIII et du roi Sigismond. Il meurt en 1419, possiblement empoisonné.

L'antipape Jean XXIII le crée cardinal lors du consistoire du , mais Georg n'accepte pas la promotion. Il joint l'obédience du pape Martin V.

Voir aussi

  • Liste des cardinaux créés par Jean XXIII (antipape)
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du Vatican
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.