Gaspard de Tressemanes de Brunet

French priest
The basics

Quick Facts

IntroFrench priest
PlacesFrance
wasPriest Bishop
Work fieldReligion
Gender
Male
Religion:Catholic church
BirthMay 1721, Riez, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Death5 September 1784Franconville, Seine-et-Oise, France (aged 63 years)
The details

Biography

Gaspard de Tressemanes de Brunet (né le à Brunet, mort à Franconville le ) est un ecclésiastique qui fut évêque de Glandèves de 1755 à 1771.

Biographie

Gaspard de Tressemanes nait à Brunet dans le diocèse de Riez. Il est le troisième fils et homonyme de Gaspard de Tressemanes seigneur de Brunet et de Madeleine de Berlier originaire de Draguignan. Destiné à une carrière ecclésiastique, il est chanoine du chapitre de la cathédrale d'Aix-en-Provence.

Nommé évêque de Glandèves en 1755, il est confirmé le et consacré en octobre par l'archevêque de Bourges. Il se démet de son siège épiscopal en 1771 et il est pourvu en commende de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville. Il réside alors à Franconville près de Pontoise et supplée Christophe de Beaumont l'archevêque de Paris comme visiteur auprès des Carmélites de l'archidiocèse à la place de son successeur à Glandèves qui avait exercé cette fonction pendant trente années. Il meurt à Franconville le .

Voir aussi

Bibliographie

  • Françoise Hildesheimer, Pierre Bodard, Les Diocèses de Nice et Monaco, p. 167-168.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 04 Feb 2024. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.