Gaspard-Adrien Bonnet du Louvat de Champollon

French general
The basics

Quick Facts

IntroFrench general
PlacesFrance
wasMilitary officer
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth15 January 1737, Jujurieux, France
Death12 March 1810Jujurieux, France (aged 73 years)
Star signCapricorn
Awards
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis 
The details

Biography

Adrien Gaspard Bonnet du Louvat de Champollon, né le à La combe petit village près de Jujurieux dans l'Ain et mort au même endroit le , est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie

Adrien Gaspard Bonnet du Louvat de Champollon est issu d'une famille originaire du Bugey, il était seigneur de Craz-la-Combe. Il s'est marié le à Saint-Jean-le-Vieux à Françoise Gallien de la Chaux.

Il entre en service le , comme lieutenant au régiment de Foix, et il sert en Allemagne de 1757 à 1758. Il est nommé capitaine le , et il est réformé en 1763.

Replacé dans une compagnie le , il est capitaine commandant la compagnie de chasseurs à la formation le . Il est fait chevalier de Saint-Louis le . Il obtient le rang de major d'infanterie le , puis celui de lieutenant-colonel le , à l'armée du Centre. Il est nommé colonel le , et il est promu général de brigade le , à l'armée des Ardennes. Le , il commande les troupes campées à Carignan sous Kilmaine, et il est élevé au grade de général de division le .

Il est suspendu de ses fonctions comme noble le , et il est relevé de sa suspension et autorisé à prendre sa retraite le .

Sous le Premier Empire il est maire de Jujurieux.

Franc-maçon, initié en 1760 dans la loge Josué de Foix, Réaux-Croix en 1768, il est le secrétaire de Martinez de Pasqually, avec lequel il collabore dans l'élaboration du Traité de la réintégration.

Sources

  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 219
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.