Frédéric Jaccaud

Swiss crime writer
The basics

Quick Facts

IntroSwiss crime writer
PlacesSwitzerland
isWriter Crime writer
Work fieldLiterature
Gender
Male
Birth20 January 1977, Lausanne, Lausanne District, Canton of Vaud, Switzerland
Age47 years
Star signAquarius
The details

Biography

Frédéric Jaccaud, né le à Lausanne, est un écrivain suisse.

Biographie

Frédéric Jaccaud, est né le 20 janvier 1977 à Lausanne. Il passe son enfance dans le canton de Fribourg. Titulaire d’une licence ès Lettres (dont le mémoire portait sur les utopies anciennes), et d'un master en littérature française, il publie régulièrement des articles critiques sur les littératures de genre dans différentes revues et a tenu une chronique régulière sur des œuvres oubliées traitant de voyages imaginaires, d’utopies et de science-fiction, dans la revue Bifrost.

Son premier roman, Monstre (une enfance), décrit la genèse et l'agonie d'un tueur en série. Influencé par Antonin Artaud et Georges Bataille, le roman développe un regard sur la cruauté et l'origine du mal au travers du récit et de la structure romanesque.

« Chaque jour, l’enfant-monstre interagit avec le monde qui l’entoure comme un bourreau innocent ; sans cesse de nouvelles découvertes le forment, le déforment, l’agressent, sans cesse il s’approprie, associe, dissocie. Il doit tout à la fois se fondre dans le moule et « s’individuer ». Certains d’entre eux arrachent des ailes aux mouches, c’est une manière d’apprendre, d’appréhender le réel. »

. Il écrit ensuite un roman-cathédrale, dont il révèlera bribes et extraits (images de manuscrit et lectures) sur son blog personnel, avant sa publication en 2013 dans la collection « Série noire » de Gallimard sous le titre de La Nuit.

Son troisième roman, Hécate, paraît en 2014 dans la même collection.

Son quatrième roman, Exil, paru en 2016, toujours dans la « Série noire », est « un thriller noir baigné de culture technologique », d'après le critique du Temps, Nicolas Dufour.

Œuvres

  • Monstre (une enfance), roman, Paris, Éditions Calmann-Lévy, coll. « Interstices », , 216 p. (ISBN 978-2-7021-4087-1).
  • Souvenirs du futur - Les Miroirs de la Maison d'Ailleurs, essai, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2013.
  • La Nuit, roman, Paris, Éditions Gallimard, coll. Série noire, 2013 (ISBN 978-2-07-013985-9)
  • Hécate, roman, Paris, Éditions Gallimard, coll. Série noire, 2014 (ISBN 978-2-07-014365-8)
  • Exil, roman, Paris, Éditions Gallimard, coll. Série noire, 2016.

    Notes et références

    Lien externe

    • Portail de la littérature francophone
    • Portail du polar
    • Portail de la Suisse
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.