François Thirion

French soldier and officer
The basics

Quick Facts

IntroFrench soldier and officer
PlacesFrance
wasMilitary officer Military personnel Soldier Officer
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth16 November 1764, Metz, France
Death3 January 1837 (aged 72 years)
Star signScorpio
Awards
Officer of the Legion of Honour 
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis 
Grand Officer of the Legion of Honour 
The details

Biography

François Thirion, né le à Metz (Moselle), mort le , est un général français de la Révolution et de l’Empire. Chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, il est fait grand officier de la Légion d'honneur le .

Biographie

Fils d'un capitaine du Royal artillerie, chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, François Thirion naît le à Metz, place forte française des Trois-Évêchés. Sur les traces de son père, le jeune François embrasse la carrière des armes. Il s’engage dans l’armée du Roi le , avant d’épouser les idées révolutionnaires. Il fait une belle carrière militaire pendant les Guerres de la Révolution française, gravissant peu à peu les échelons de la hiérarchie militaire. D’abord officier subalterne, il devient bientôt lieutenant-colonel, puis colonel dans l’Artillerie de marine. Alors qu'il est affecté à Boulogne en tant que chef des parcs d'artillerie de marine du 1 arrondissement, il est élevé au grade d’officier de la Légion d'honneur, le . Le colonel Thirion poursuit sa carrière sans encombre. En 1808 François Thirion est promu général de brigade.

Après l’épisode des Cent-jours, le général Thirion conserve son rang dans l’armée royale. Le Louis XVIII nomme le Maréchal-de-camp Thirion, inspecteur général de l’artillerie de la Marine et le promeut lieutenant général. À ce poste il est élevé au grade de grand officier de la Légion d'honneur le . Chargé du matériel et du personnel, Thirion s’acquitte de sa mission avec zèle et dévouement avant de faire valoir ses droits à la retraite.

Il meurt le .

Titres et décorations

  • Légion d'honneur
    • Grand officier de la Légion d'honneur, le  ;
    • Commandeur de la Légion d'honneur, le
    • Officier de la Légion d'honneur, le
  • Chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, le

Sources

  • Louis-Marie Bajot: Annales maritimes et coloniales, Imprimerie royale, Paris, 1821.
  • Bernard Lutun : 1814-1817, ou L'épuration dans la Marine, Logiques historiques, l'Harmattan, 2005 (p. 88)
  • Thierry Lentz ; Denis Imhoff: La Moselle et Napoléon : étude d'un département sous le Consulat et l'Empire, éd. Serpenoise, Metz, 1986.
  • « Cote LH/2594/40 », base Léonore, ministère français de la Culture
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 495
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.