François Reille-Soult

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth11 September 1891, Versailles, Yvelines, Île-de-France, France
Death12 October 1971Écuillé, canton of Tiercé, arrondissement of Angers, Maine-et-Loire (aged 80 years)
Politics:Popular Republican Movement
Family
Father:André Charles Henri Marie Reille
The details

Biography

François-Xavier-Marie-Victor Reille-Soult de Dalmatie est un homme politique français né le à Versailles et décédé le à Écuillé (Maine-et-Loire).

Biographie

Fils d'André Reille, frère de René Reille-Soult, lui et ses quatre frères sont autorisés en 1910 à ajouter à leur patronyme Reille celui de Soult de Dalmatie, du fait de leur grand-mère, Geneviève Soult de Dalmatie, dernière héritière du nom.

Mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, il est décoré de la Croix de guerre.

Il succède à son frère René comme député du Tarn en 1919. Battu en 1924; il retrouve son siège en 1928 et reste député jusqu'en 1940. Il est conseiller général du canton de Brassac entre 1920 et 1940. Il est l'un des fondateurs et le vice-président du Parti démocrate populaire.

Bien qu'ayant voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940, il devient membre du réseau organisé par le Groupe dit de la rue de Lille dans le Tarn et chef des Mouvements unifiés de la Résistance (MUR), et entre au Comité départemental de Libération (CDL).

Il retrouve son siège de député en 1945, sous l'étiquette MRP grâce à son engagement dans la Résistance et en devient vice-président du groupe parlementaire en 1946. Il reste député tout au long de la Quatrième République. Battu par André Vidal en 1958 et 1962, il quitte la vie politique. À la Chambre, il fut vice-président de plusieurs commissions.

Références

  • Portail de la politique française
  • Portail du Tarn
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.