François Millon de Montherlant

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician Lawyer
Work fieldLaw Politics
Gender
Male
Birth1 July 1726, Wassigny, Aisne, Hauts-de-France, France
Death23 June 1794Paris, Seine, Île-de-France, France (aged 68 years)
Star signCancer
The details

Biography

François Millon, seigneur de Montherlant et de La Verteville (, Wassigny - , Paris), est un homme politique français.

Biographie

François Millon de Montherlant est le fils d'Antoine Millon, seigneur de Montherlant et de La Verteville, capitaine exempt des gardes de la porte du roi, et de Marie Jeanne Budin.

Avocat au parlement et syndic de Beauvais au moment de la Révolution, il est élu, le 19 mars 1789, député du tiers du bailliage de Beauvais aux États généraux. Durant la séance du 24 septembre 1789, il prend la parole après Necker et Dupont de Nemours pour nier les droits financiers du clergé, notamment le rachat par l'Etat de la dîme. Après la session, il devient receveur du district de Chaumont.

Arrêté en 1794, pour avoir donné asile à un émigré, il est traduit devant le tribunal révolutionnaire de Paris, condamné à mort et exécuté.

Marié à Geneviève Rosalie Dumoulin de Paillart, il est le grand-père de l'ambassadeur Ernest Millon de La Verteville et l'ancêtre de Henry de Montherlant.

Sources

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.