François Gabriel Desbrest

French politician and soldier
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician and soldier
PlacesFrance
wasPolitician Soldier
Work fieldMilitary Politics
Gender
Male
Birth10 February 1774, Cusset, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Death18 August 1843Cusset, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France (aged 69 years)
Star signAquarius
Awards
Officer of the Legion of Honour 
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis 
The details

Biography

François Gabriel Edmée Desbrest est un officier et homme politique français né le à Cusset (Allier) et décédé le à Cusset.

Biographie

François Gabriel Desbrest appartient à une famille de la bourgeoisie de Cusset, où son arrière-grand-père et son grand-père paternels étaient marchands. Il est le fils de Gilbert Desbrest (1740-1808) et de Marie Anne Filhastre, issue d'une famille d'hommes de loi. Son oncle, Antoine Desbrest (1741-1804), est aussi un homme de loi, notaire royal et procureur au bailliage ; pendant la Révolution, il est administrateur du district de Cusset. Gilbert et Antoine Desbrest sont des cousins germains de Pierre Forestier, député de l'Allier à la Convention.

Desbrest épouse le à Cusset Catherine Choussy.

Colonel d'infanterie, il est député de l'Allier en 1815, pendant les Cent-Jours. Il prend sa retraite de colonel en 1822.

François Desbrest et son épouse sont inhumés au cimetière de Cusset.

Distinctions

  • Chevalier de Saint-Louis.
  • Officier de la Légion d'honneur.
  • Chevalier de l'ordre des Deux-Siciles.

Sources

  • « François Gabriel Desbrest », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
  • « Desbrest (François Gabriel Edmée) », in Charles Théodore Beauvais de Préau et Jacques Philippe Voïart, Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français : Appendices et errata. Biographie militaire française: Tables du temple de la gloire, A-G., Panckoucke, 1821, p. 128 (en ligne).
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 17 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.