François Félix Dorothée de Berton des Balbes de Crillon

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician Military personnel
Work fieldMilitary Politics
Gender
Male
Birth22 July 1748, Paris, France
Death27 January 1820Paris, France (aged 71 years)
Star signCancer
The details

Biography

François Félix Dorothée Des Balbes de Berton de Crillon ou plus simplement François Félix de Crillon, quatrième duc de Crillon, troisième duc de Mahon, né à Paris le et mort dans la même ville le , est un général et homme politique français, député aux États-généraux de 1789.

Biographie

Il est le deuxième fils de Louis Des Balbes de Berton de Crillon, militaire français passé au service de l'Espagne, qui se distingua à l'expédition de Minorque. Son grand père, également nommé François Félix, fit ériger en duché, sous le nom de Crillon, sa terre de Boufflers en Picardie.

Il est le père de Marie Gérard Louis Félix Rodrigue Des Balbes de Berton de Crillon (1782-1870), duc de Crillon, général français.

États de service

Il entre en service en 1760 à l'âge de douze ans comme aide de camp de son père. En 1782, il assiste comme brigadier aux sièges de Mahon et de Gibraltar. Il est promu maréchal de camp le 1 janvier 1784, puis lieutenant général le 1 février 1792, dans l'armée de Luckner.

Il est désigné député aux États généraux de 1789 par la noblesse du Beauvaisis, et forme chez lui une société d'amis de la Constitution qui est le noyau du club des Feuillants.

En 1792 il est emprisonné, mais le 9 Thermidor le sauve. Le 17 août 1815 il est créé pair de France.

En 1788, le duc de Crillon avait fait l'acquisition de l'hôtel d'Aumont, situé au № 10 de la Place de la Concorde à Paris. Devenu Hôtel de Crillon, celui-ci sera racheté en 1907 à ses descendants, avec deux immeubles qui lui font suite dans la rue Boissy-d'Anglas, par la Société des Grands Magasins et des Hôtels du Louvre (actuel Groupe du Louvre) qui décide de transformer cet hôtel particulier, afin d'y accueillir le palace que nous connaissons aujourd'hui.

Source

  • « Félix Des Balbes de Berton de Crillon », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
  • Alexandre Lardier, Histoire biographique de la Chambre des Pairs, depuis la Restauration jusqu'à l'époque actuelle, Brissot-Thivars, .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.