François Faure

French bishop (1612-1687)
The basics

Quick Facts

IntroFrench bishop (1612-1687)
PlacesFrance
wasBishop
Work fieldReligion
Gender
Male
Birth8 November 1612, Chadurie, canton of Blanzac-Porcheresse, arrondissement of Angoulême, Charente
Death11 May 1687Paris, Île-de-France, France (aged 74 years)
The details

Biography

François Faure, né le à Sainte-Quitière, paroisse de Chadurie au diocèse d'Angoulême et mort le à Paris) est un évêque français, prédicateur des cours de Louis XIII et Louis XIV, conseiller d'État.

Biographie

Il était fils de Jean Faure, gouverneur de Mirebeau en Poitou, et de Gabrielle Martin. Dès qu'il eut atteint l'âge nécessaire pour prendre un état, il entra dans l'ordre des Cordeliers et devint, quelques années après, professeur de philosophie dans le couvent d'Angoulême, et successivement provincial, docteur en théologie de la Faculté de Paris et prédicateur de la reine Anne d'Autriche. Il fut nommé, par brevet royal, le 6 mars 1651, à l'évêché de Glandèves.

Il n'avait pas encore vu son église, lorsque la volonté royale le transféra, en mars 1653 à l'évêché d'Amiens. Le 14 mai de l'année suivante, il bénit, à Paris, dans l'église abbatiale de Saint-Germain-des-Prés, Charles Le Musnier, abbé de Hénin-Liétard, au diocèse d'Arras.

Le 3 juin de la même année, il prit possession de son siège par procureur, et, le lendemain, prêta serment d'obéissance à l'église de Reims. Le 7 de ce même mois, il se trouva au sacre de Louis XIV et y assista, comme sous-diacre, Simon Legras, évêque de Soissons, officiant dans cette imposante cérémonie. Le 28 juin, il fit son entrée solennelle à Amiens, avec le cérémonial accoutumé.

Il mourut d'une attaque d'apoplexie, à Paris, le dimanche .

Son cœur fut déposé dans l'église des Cordeliers de Paris, mais son corps rapporté à Amiens y fut inhumé dans la chapelle de Saint-Jean-Baptiste, en la cathédrale, où la reconnaissance du chanoine Jean Eschassereau lui fit élever un mausolée sur lequel fut gravée une longue inscription.

Armoiries

D'azur au lion d'or, sautant, armé, couronné, lampassé de gueules, au canton d'argent chargé de six mouchetures d'hermines.

De Sachy indique par erreur le champ comme étant d'argent.

Bibliographie

Lien interne

  • Liste des évêques d'Amiens

Notes et références

  • Portail du catholicisme
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Picardie
  • Portail d'Amiens
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.