François De Marneffe

Belgian painter
The basics

Quick Facts

IntroBelgian painter
PlacesBelgium
wasPainter
Work fieldArts
Gender
Male
Birth1793, City of Brussels, Arrondissement of Brussels-Capital, Brussels Capital Region, Belgium
Death1877Brussels metropolitan area, Brussels Capital Region, Belgium (aged 84 years)
Family
Father:Pierre-Joseph de Marneffe
Siblings:Louis-Joseph De Marneffe
The details

Biography

François De Marneffe, né à Bruxelles en 1793 et où il est mort en 1877, est un peintre paysagiste, auteur particulièrement de paysages historisants.

Biographie

François De Marneffe reçut sa formation à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles.

Il peignit également des paysages de la Forêt-Noire où il voyagea entre les années 1840 à 1844.

À côté de la peinture il était un excellent chanteur amateur et il fonda en 1820 à Bruxelles la première société chorale, centre également du philhellénisme.

Sa famille

Le peintre François De Marneffe est le fils de Pierre-Joseph De Marneffe, marchand de tableaux, et d'Élisabeth Van Assche, sœur du peintre Henri Van Assche (1774-1841), issue d'une vieille famille de brasseurs bruxellois, et est le frère du général belge Louis-Joseph De Marneffe (1789-1848) ainsi que d'Adèle De Marneffe épouse du peintre David-Chrétien Kuhne, veuf en premières noces de Thérèse Marie Deprez, et dont la fille Philippine Anne Catherine Joséphine Kuhne avait épousé le notaire et député Joseph-Ferdinand Toussaint, parents du peintre Fritz Toussaint et de Léonie Toussaint épouse de l'architecte Joseph Poelaert.

Expositions

  • 1842 : Exposition nationale de Bruxelles : Charles Quint et Mouley Hassan forçant un sanglier dans la forêt de Soignes.

Muséographie

  • Musée des beaux-arts de Courtrai : L'Ermite trouve Liederic, scène tirée des Annales de Flandre du chroniqueur Jean D'Oudegherst.

Bibliographie

  • Eugène De Seyn, Dictionnaire biographique des Sciences, des Lettres et des Arts en Belgique, Bruxelles, volume I, 1935, p. 303.
  • Paul Piron, De Belgische Beeldende Kunstenaars uit de 19de en 20ste eeuw, Bruxelles : Art in Belgium, 1999, volume I, p. 384.
  • Paul Piron, Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Ohain-Lasne : Art in Belgium, 2003, volume I, p. 398.

Articles connexes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 13 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.