François d'Avrange d'Haugéranville

French military personnel
The basics

Quick Facts

IntroFrench military personnel
PlacesFrance
wasMilitary personnel
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth4 November 1745, Saint-Avold, France
Death29 October 1823Sarreguemines, France (aged 78 years)
Star signScorpio
Awards
Knight of the Legion of Honour 
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis 
The details

Biography

François d'Avrange d'Haugéranville, né le à Saint-Avold, (duché de Lorraine, aujourd'hui dans le département de la Moselle), mort le ), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie

François d'Avrange d'Haugéranville entre comme volontaire dans les gendarmes de la garde du Roi le , et sert depuis cette époque, avec l'autorisation du Maréchal-Prince de Soubise, en qualité de volontaire au régiment d'Angoumois-infanterie, quoique comptant toujours dans le corps des gendarmes de la garde.

Il fait avec le régiment d'Angoumois les campagnes de Hanovre de 1757 à 1760, celles de 1761 et 1762 en Allemagne, avec le corps de la gendarmerie, et fut employé aux colonies de 1763 à 1767 avec le régiment d'Angoumois.

Aide de camp du lieutenant-général d'Ennery pendant les campagnes de 1768 et 1769, en Corse, il passe comme porte-drapeau dans le régiment d'Angoumois le . Chargé de la caisse de ce corps le , il devient quartier-maître-trésorier le , obtient le grade de premier lieutenant le , et reçoit la commission de capitaine au régiment Royal-Roussillon, avec 800 livres de pension le suivant.

Major des gardes de la porte du Roi le , avec rang de lieutenant-colonel, puis de colonel, il a le commandement de ce corps à la cour, et celui des hôtels et résidences du roi.

Avrange épouse le , en la chapelle de l'Hôtel de la Guerre (Versailles, paroisse Saint-Louis), Thérèse ( - Versailles † 1827), fille de Jean-Baptiste Berthier (1721-1804), ingénieur-géographe et sœur des Prince de Neuchâtel et Comte de Berluy. Ensemble, ils ont François Charles Jean Pierre Marie, baron d'Avrange d'Haugéranville et de l'Empire.

Le , il reçoit des lettres de confirmation du titre de comte, et est réformé à la suppression des gardes de la porte le .

Ses services distingués lui ont valu en différentes occasions plusieurs pensions annuelles sur le ministère de la Guerre et de la maison du roi, outre celle de 2 000 livres qu'il touche sur les fonds de l'ordre de Saint-Louis, dont il est chevalier depuis le .

Maréchal-de-camp le , il demeure sans emploi jusqu'au 9 ventôse an VIII, époque à laquelle il est nommé inspecteur aux revues, employé dans la 26 division militaire, et chargé en même temps du service de l'armée gallo-batave.

Inspecteur aux revues de la garde des consuls en l'an IX, il passe en la même qualité dans la 15 division militaire en l'an X, et est chargé en outre du service de la 1 division militaire le 17 pluviôse an XII. Membre de la Légion d'honneur le 4 germinal de cette dernière année, il réunit aux deux services dont il est déjà chargé celui d'inspecteur en chef de l'armée du Nord, auquel le prince Louis-Napoléon le nomme le 27 brumaire an XIV.

Licencié le , avec une partie de l'armée du Nord, il reprend ses fonctions d'inspecteur dans la 1 division militaire, est chargé de nouveau du service des 1 et 15 divisions le , et se démet de ses fonctions le .

Admis à la retraite le , il est mort le .

Armoiries

FigureBlasonnement

Armes du comte d'Avrange d'Haugéranville

D'azur, au chevron brisé d'or, accompagné de trois besants du même.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire ;
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.