Francisco Goñi

Spanish photographer
The basics

Quick Facts

IntroSpanish photographer
A.K.A.Francisco Goñi y Soler Francisco Goni Francisco Goñi Soler
A.K.A.Francisco Goñi y Soler Francisco Goni Francisco Goñi Soler
PlacesSpain
wasPhotographer War photographer Journalist Photojournalist
Work fieldArts Journalism Military
Gender
Male
Birth1873, Madrid, Community of Madrid, Spain
Death6 December 1936Guadalajara, Guadalajara Province, Castile-La Mancha, Spain (aged 63 years)
The details

Biography

Francisco Goñi y Soler (Madrid, - Guadalajara, ) est un photographe espagnol.

Biographie

Francisco Goñi a collaboré dans des périodiques tels que Blanco y Negro , ABC, El Gráfico, Actualidades, Nuevo Mundo , Mundo Gráfico, La Esfera, entre autres.

Il est l'un des photojournalistes qui, avec Diego de Quiroga y Losada (es), le marquis de Santa María del Villar 3 et José Demaría López, a accompagné le roi Alphonse XIII lors de ses voyages. Francisco Goñi a également réalisé des portraits, ainsi que des instantanés d'actes religieux, politiques et taurins, avant d'être envoyé comme correspondant de guerre à Melilla.

Dans les années 1910, il a participé en tant que reporter aux guerres que l'Espagne a eues en Afrique du Nord. Résident de la ville de Guadalajara depuis 1918, il a été tué pendant la Guerre d'Espagne dans la prison de la ville, à cause de ses idées de monarchistes, le 6 décembre 1936.

Fonds photographique

Depuis 2016, la ville de Guadalajara, avec la collaboration de l Université d'Alcalá, a numérisé une grande partie de sa collection photographique pour créer les archives photographiques Francisco de Goñi.

Galerie

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 19 Nov 2021. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.