Florence Berthout

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
isPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Female
Birth25 June 1962, Houdan, canton of Houdan, arrondissement of Mantes-la-Jolie, Yvelines
Age62 years
Star signCancer
Politics:Union For A Popular Movement
The details

Biography

Florence Berhout, née le 25 juin 1962 à Houdan (Yvelines), est une femme politique française, maire du 5e arrondissement de Paris, membre du parti Les Républicains.

Études et carrière professionnelle

Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Bordeaux et de l'Institut régional d'administration de Lille.

Elle a d'abord fait carrière à partir de 1987 dans l'administration publique, au sein de la Caisse des dépôts et du Crédit local de France. Entre 1993 et 2007 elle travaille dans les ministères, auprès de Jean-François Copé, puis de Dominique de Villepin au ministère de l'Intérieur et à Matignon en tant que conseillère parlementaire. En 2007, elle est nommée directrice générale de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette. En 2014, elle apporte son soutien à Bruno Le Maire durant la campagne pour la présidence de l'UMP. Elle avait travaillé avec lui auprès de Dominique de Villepin.

Carrière politique

Florence Berthout est tout d'abord élue conseillère de Paris en 2001 sur la liste de Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris. Elle est réélue en 2008.

En 2014, elle obtient la tête de liste de l'UMP pour les élections municipales de 2014 dans le 5e arrondissement de Paris. Elle est ainsi élue maire de cet arrondissement sur une liste investie par Nathalie Kosciusko-Morizet et incluant Dominique Tibéri, le fils de l'ancien maire Jean Tibéri.

En 2014, elle apporte son soutien à Bruno Le Maire durant la campagne pour la présidence de l'UMP. Elle avait travaillé avec lui auprès de Dominique de Villepin Villepin. Elle le soutient également pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016. En septembre 2016, elle est nommée directrice de campagne régionale pour Paris.

Le 2 mars 2017, dans le cadre de l'affaire Fillon, elle renonce à soutenir le candidat LR François Fillon à l'élection présidentielle.

Dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017 qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron, elle annonce qu'elle votera pour le candidat En marche !.

Distinctions

  • Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur en 2012
  • Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres

    Notes et références

    • Portail de la politique française
    • Portail de Paris
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.