Évariste Bavoux

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth5 October 1809, Paris, Île-de-France, France
Death15 December 1890Paris, Île-de-France, France (aged 81 years)
Family
Father:Nicolas Bavoux
The details

Biography

Évariste Bavoux est un homme politique français né le à Paris et décédé le à Paris.

Biographie

Il est le fils de Nicolas Bavoux, professeur de Droit, magistrat, puis député, et d'Adélaïde Rose Bernard.

Il fait ses études à Paris au Lycée Louis le Grand, et au Lycée Charlemagne . En 1834, il devient avocat au Barreau de Paris.

Le 23 avril 1848, il est élu député de Seine-et-Marne , siégeant au centre et votant souvent avec la droite. Réélu en 1849, il siège avec la droite jusqu'au coup d'état du . Ralié au Second Empire, il est réélu le comme candidat officiel.

Il est un orateur écouté de la majorité parlementaire et régulièrement invité aux Tuileries par l'Empereur. Il siège jusqu'en 1857.

En 1857, il est nommé conseiller d’État et le reste jusqu'à la chute du Second Empire, en 1870, après laquelle il est retraité, tout en continuant, par ses écrits à soutenir la cause bonapartiste

Officier de la Légion d'honneur en 1864, il est l'auteur de nombreuses publications juridiques, historiques et politiques .

Mariage et descendance

Evariste Bavoux, épouse en 1844 Louise Emilie Michaud (1825-1900), fille de Louis Michaud, conseiller-général du canton de Provins (Seine & Marne) et de Jeanne Emilie Simon.

Il en a un fils :

  • Maurice Evariste Bavoux (1856-1890).

Notes et références

Lien à corriger, voir Catégorie:Article avec un lien à corriger

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.