Esprit Le Mat

The basics

Quick Facts

Gender
Male
Birth15 January 1838, Roscoff, canton of Saint-Pol-de-Léon, arrondissement of Morlaix, Finistère
Death11 July 1905Roscoff, canton of Saint-Pol-de-Léon, arrondissement of Morlaix, Finistère (aged 67 years)
The details

Biography

Esprit Le Mat (né le 15 juillet 1838 à Roscoff, décédé le 11 juillet 1905 à Roscoff), marin au long cours, s'illustra par ses exploits de sauvetage en mer, et peut être considéré comme le fondateur de la station de sauvetage de Roscoff. L’académie française lui décerna en 1890 le prix de vertu Montyon. Il est décoré de la légion d'honneur en 1899.

Biographie

Fils de Joseph (1802-1856) et Françoise Créach (1800-1878), il embarque à l'âge de 13 ans, comme mousse sur un bateau pilote et y reste pendant 14 mois puis au long cours comme novice puis comme matelot pendant 42 mois.

À l'âge de 20 ans il est appelé comme inscrit maritime et sa conduite exemplaire et son dévouement au devoir sont remarqués. Quoiqu’illettré, il est congédié comme quartier-maître de manœuvre de 1re classe au bout de 42 mois de service. Le 27 juillet 1861, il s'est marié à Marie-Jeanne Roignant. De ce mariage naîtront sept enfants.

Jusqu'en 1864 il navigue au long-cours et revient dans son pays. À cette époque, la pêche est fructueuse mais c’est là que commencent les actes de courage et de dévouement de ce sauveteur : le 8 juillet 1864, embarqué comme matelot à bord de la chaloupe de pêche Les Deux Maries, surpris dans le raz de Roveur à 3 milles au Nord de l’île de Batz, par une bourrasque de vent de nord-est, il concourt au sauvetage d’Alphonse Kerné, seul survivant des trois hommes composant l’équipage de la Florence.

Seize jours après, le 24 juillet 1864, passant près du port de Roscoff, il entend crier au secours. Un enfant vient de tomber à l’eau, mais il a disparu. Le Mat se jette tout habillé dans la direction qu’on lui indique, nage, plonge et ramène à terre Lorette Kerné, fille de celui qu’il sauvait quelques jours auparavant.

D’office, il est nommé canotier du canot de sauvetage dès la création de la station de Roscoff, en 1866. Il en sera nommé patron en 1875, et occupera ce poste jusqu'en 1903. un de ses enfants prit sa succession, Esprit le Mat (1863-1934).

Source

  • Notables de Roscoff (Finistère), MÉMOIRE adressé à l'Académie Française ... pour un concours à un prix de Vertu de Le Mat Esprit, pilote lamaneur, patron du canot de sauvetage de Roscoff, (lire en ligne)
  • Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
  • Portail du Finistère
  • Portail du monde maritime
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.