Eric Hoesli, né le à Morges dans le canton de Vaud en Suisse, est un journaliste suisse. Il est marié et père de deux enfants.
Éléments biographiques
Années 1970, étudiant au collège d'Orbe puis au gymnase du Belvédère à Lausanne
1979, licence en droit à l'Université de Lausanne
1981, études post-grades à l'Institut universitaire d'études du développement de Genève centrées sur les problèmes de développement
1982, période au service de la Communauté des Œuvres d'Entraide suisses
1984, rubrique politique de L'Hebdo
rédacteur en chef adjoint de L'Hebdo
1989 En Russie sous le régime communiste.
1995, Nouveau Quotidien
1995, rédacteur en chef de L'Hebdo
1997, préparation de la fusion du Nouveau Quotidien et du Journal de Genève en Le Temps
Mars 1998, directeur et rédacteur en chef du Temps
Novembre 2004, démission du poste de rédacteur en chef du Temps
Sept. 2005, directeur régional de la presse régionale d'Edipresse
Janvier 2009, directeur des Publications Edipresse
Octobre 2013, démissionne de son poste de directeur éditorial des publications romandes de Tamedia, groupe de presse zurichois qui avait racheté Edipresse en 2009-2011.
Juillet 2014, nomination en tant que professeur titulaire à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'Université de Genève (UNIGE). Il donne un cours sur la Russie au sein du programme "Geneva Global". Ce programme mis en place par l'EPFL et les Universités de Lausanne (UNIL) et de Genève (UNIGE) tend à développer les compétences multiculturelles des étudiants du point de vue anthropologique, économique, politique ou linguistique.
Journalisme
Nombreux séjours en Russie, spécialiste en la matière notamment en ce qui concerne le Caucase et la Sibérie. Son dernier livre sur le sujet du Caucase s'est notamment vendu à plus de 7000 exemplaires. Au cours de sa carrière il a notamment rencontré plusieurs fois les derniers présidents russes. Il n'a pas non plus hésité à travailler dans des conditions de guerre notamment en Tchétchénie.
Livres
Eric Hoesli (postface Thierry de Montbrial), À la conquête du Caucase : Épopée géopolitique et guerres d'influence, Paris, Éditions des Syrtes, (1 éd. 2006), 690 p.
Eric Hoesli, L'épopée sibérienne, La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord, Genève, éditions des Syrtes et éditions Paulsen, , 822 p. .
The contents of this page are sourced from Wikipedia
article on 27 Apr 2020.
The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.